Actualités

Minalogic représente les pôles de compétitivité au CSF Industrie Electronique

20/10/2023
Minalogic représente les pôles de compétitivité au CSF Industrie Electronique

Depuis la rentrée, Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic, a pris le rôle de représentante des Pôles de compétitivité au sein du Bureau du Comité Stratégique de Filière « Industrie Electronique ». Elle succède à Karine Jacq, Déléguée Générale du pôle Systematic Paris-Région. Le Collège des pôles est composé d’Images & Réseaux, Minalogic, S2E2, SCS et Systematic Paris-Region. Le CSF Electronique est actuellement présidé par Frédérique Le Grèves, Présidente Directrice Générale de STMicroelectronics France.

Le CSF « Industrie Electronique » a pour mission d’identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État, des régions et des industriels, d’émettre des propositions d’actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.

Les six leviers d’action du CSF « industries électroniques », validés par le Conseil national de l’industrie (CNI) et formalisés dans le contrat stratégique de filière, ont pour ambition de rendre l’industrie électronique encore plus performante et, compte-tenu de son caractère pervasif, d’entraîner l’ensemble de l’industrie française dans la voie de la modernisation.

Les 9 grandes priorités du CSF

  1. Renforcer la maîtrise des technologies clés du semiconducteur et du logiciel embarqué à travers le lancement de grands programmes R&D
  2. Accélérer la transformation de la filière vers le 4.0 dans une industrie déjà fortement automatisée et robotisée
  3. Simplifier et accélérer la diffusion de l’électronique dans les filières applicatives et les territoires
  4. Maintenir le savoir-faire, attirer les jeunes et former à l’évolution des métiers et des compétences
  5. Agir à l’échelle européenne et se projeter à l’international
  6. Développer l'intelligence artificielle embarquée
  7. Contribuer aux objectifs environnementaux
  8. Coopérer au sein de la chaîne de valeur électronique et avec les filières aval
  9. Relancer et renforcer la résilience de la filière et de l'économie

 

« Je suis honorée de contribuer, aux côtés de nos partenaires, à la structuration et à l’animation de la filière électronique, et notamment au tout nouveau contrat de filière en cours d’élaboration avec l’Etat », déclare Erasmia Dupenloup.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Erasmia Dupenloup
Erasmia Dupenloup
Déléguée générale
06 45 59 10 57
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).