Accueil Actualités Minasmart, l’EDIH d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnu par ses pairs européens
Minasmart, l’EDIH d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnu par ses pairs européens
Contact
photo referent
Pierre-Damien Berger
Directeur MinaSmart-DIH Europe
06 84 20 86 67
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 22/11/2021
Catégorie Vie du pôle

Dans le cadre du projet européen Smart Anything Everywhere, le CEA et Minalogic, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé le 29 octobre dernier, au Campus Région du Numérique, l’évènement "DIH ecosystem building event". Une occasion de mettre en avant Minasmart, Digital Innovation Hub de la région Auvergne-Rhône-Alpes, candidat de l'EDIH Auvergne Rhône-Alpes et de démontrer son soutien à l'initiative de digitalisation de l'industrie européenne, dans le cadre d'une collaborations inter EDIH. 

DIH ecosystem building event a permis de réunir 90 participants, en ligne ou sur place, de divers profils (entreprises, DIH, centre de recherche, universités et clusters) et de divers pays (France, Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Unis, Slovénie, Espagne et Suède).

L’objectif était de mettre en lumière les principales régions d'innovation en Europe (Lombardie, Hongrie centrale, Bade-Wurtemberg, Auvergne-Rhône-Alpes) pour valoriser leur savoir-faire et capitaliser sur l’échange de bonnes pratiques sur le triptyque Enseignement-Recherche-Industrie.

 

Les deux temps forts de l'évènement

📍 3 sessions phares pour discuter de la vision des Digital-Innovation-Hubs sous différents angles :

🔸 la vision européenne et le rôle des pôles européens d'innovation numérique dans la décennie numérique. Session animée par Anne-Marie Sassen, Acting Head of Unit "Digital Transformation of industrial ecosystems" au sein de la Commission européenne. Aperçu des récentes politiques numériques de la Commission européenne et de la manière dont le réseau des pôles européens d'innovation numérique soutiendra ces politiques et comment l'initiative Smart Anything Everywhere peut servir de préparation pour le travail des EDIHs.

🔸 l’avenir du système DIH européen. Session animée par Maurits Butter, responsable scientifique du projet DIHNET. Sur la base des enseignements tirés du projet DIHNET qui touche à sa fin, présentation de la manière dont l'écosystème DIH de l'UE pourrait évoluer et comment les différentes parties prenantes peuvent envisager leurs rôles et responsabilités ainsi que la meilleure manière d'organiser leur collaboration pour augmenter la force de l'écosystème.

🔸 la proposition de valeur du DIH MinaSmart. Session animée par Pierre-Damien Berger, Directeur de MinaSmart, qui a complété la vision des DIH par une présentation de la proposition de valeur du DIH, candidat de l'EDIH Auvergne Rhône-Alpes, qui soutient la transformation numérique des entreprises à travers un partenariat multiple réunissant les principaux acteurs de la région, comme les clusters, les RTO et les autorités publiques.

 

📍 Tables rondes pour présenter et discuter des parcours de service et d’innovation nouvellement expérimentés avec les témoignages des acteurs engagés (centre de recherche, entreprises, pôles et clusters).

Elles ont permis de mettre en évidence et de partager les commentaires sur les services actuellement proposés par MinaSmart et ceux, au stade expérimental, actuellement testés dans le cadre d’actions d’innovation SAE (Smart Anything Everywhere) coordonnées par le CEA. Organisées de manière à rassembler des partenaires clés, aux profils différents (centre de recherche, entreprises, pôles et clusters), ces tables rondes ont permis de capitaliser sur la complémentarité des témoignages.

 

Retour sur les moments phares

🧐 A new European trans-regional open innovation pathway, the Generic Experiment (GE)
Mise en lumière du dispositif Generic Experiment qui rassemble les besoins des PMEs et développe un prototype générique, piloté par le CEA/Leti & IRT-Nanoelec, avec le soutien technique de STMicroelectronics et cofinancé par l’Europe (DigiFed) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (programme EasyPoc).

🧐 Digital Challenge (DC) innovation pathway, highlighting attractive markets
Illustration de la démarche d’open innovation avec les témoignages des représentants de Digital catapult, des grands groupes (GE Hydro et Acciona) et des entreprises innovantes (Catie) qui se coordonnent pour résoudre les défis numériques pour lesquels de nouvelles solutions sont nécessaires.

🧐 Innovation & Networks
Présentation d'un partenariat de cluster majeur au profit des PMEs pour porter des initiatives internationales au niveau européen. L’un des exemples les plus attrayants concerne la Silicon Europe Alliance qui favorise le développement des affaires numériques et constitue un réseau pour les entreprises qui créent, appliquent et s’adaptent aux solutions électroniques et aux technologies numériques.

🧐 DIH sustainability model and digital experimentation
📌 Discussion sur la pérennisation des collaborations paneuropéenne transfrontalière sur la technologie et l’innovation, au-delà de la portée des projets européens, avec la création d’une entité juridique enregistrée en tant qu’association à but non lucratif, comme cela a été fait dans le cadre du projet SmartEEs/SmartEEs2 en 2021.

📌 Mise en avant de l’expérimentation comme moyen fort pour soutenir les entreprises innovantes et satisfaire à leur objectif et proposition, avec les témoignages de deux sociétés SmartEE, e-Whiz et Lim-group, respectivement fournisseur de technologies et utilisateur, et Blumorpho, le partenaire d’innovation.

📌 Partage d'expérience de Rudolf Frycek (AMIRES) sur le développement d’un outil de création et de gestion des chaînes de valeur européennes, plus spécifiquement pour le projet SmartEEs2

🧐 Digital transformation for traditional SMEs
Témoignage de François Régis Nepote, Chargé de projets innovations chez Techtera, partenaire sectoriel dans le domaine textile, sur les moyens à déployer au sein des DIH pour atteindre les entreprises non numériques et favoriser la pollinisation croisée pour permettre la création de nouveaux produits, services ou lignes de production.

 

Pour en savoir plus 

 

Les participants sur place ont pu bénéficier d’une visite de l’Usine du Campus Région du numérique sur « l’industrie du futur » : Une Usine digitalisée grandeur nature dédiée à l’innovation, qui propose une expérience unique et immersive au cœur de l’industrie 4.0 !

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).