Actualités

Photonique pour le quantique : une journée au croisement de la recherche et de l’industrie

19/01/2026
Photonique pour le quantique : une journée au croisement de la recherche et de l’industrie

Comme chaque année, le pôle Minalogic a tenu sa journée « Quantique ». Cette édition a été co-organisée avec le pôle Systematic et le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Grenoble Alpes, cette fois-ci à Villeurbanne, dans les jolis locaux du I-Factory 

Pour cette édition, notre comité d’organisation 1 avait choisi de mettre en exergue la place de la photonique dans les technologies quantiques, avec 4 sessions :  

  • le calcul 
  • les capteurs 
  • les réseaux de communication 
  • les technologies photoniques habilitantes pour toutes ces applications.  

Pour chaque session le comité s’est efforcé d’avoir une contribution d’un acteur académique reconnu ainsi que de leaders industriels nationaux et internationaux. 

L’évènement qui a rassemblé environ 60 personnes a été ouvert par Karen Amram, Déléguée Générale de MinalogicJulius Lawson du pôle Systematic et Jean-Michel Goiran du CEA, représentant pour l’occasion le Pôle Universitaire d’Innovation, Grenoble Alpes. 

Ensuite, Olivier Ezratty a dressé un panorama complet de la photonique quantique, des principes physiques du photon aux architectures industrielles de calcul quantique. Il a montré combien les photons sont essentiels non seulement pour le calcul quantique photonique, mais aussi pour contrôler, initialiser et lire presque tous les autres types de qubits (ions piégés, atomes froids, supraconducteurs, centres NV.  

Daphne Wang a présenté la vision de Quandela pour un calcul quantique photonique scalable, fondée sur des architectures hybrides lumière–matière.  

A l'origine de tels ordinateurs quantiques « photoniques », il y a des circuits processeurs photoniques intégrés à très faibles pertes, combinant sources de photons uniques, circuits programmables à base d’interféromètres Mach Zender et détecteurs de photons uniques supraconducteurs intégrés (Superconducting nanowire single photon detector).  

Ségolène Olivier du CEA-Leti, partenaire du PEPR (Projets et Equipements Prioritaires de  Recherche) OQuLus exploite une plateforme technologique CMOS-compatible en nitrure de silicium pour réaliser ces fonctions de base. 

Après la session « calcul »3 PMEs du domaine de la photonique quantique et un projet en maturation ont eu l’occasion de « pitcher » pour se présenter, mais surtout exprimer leurs besoins vis-à-vis de notre écosystème pour poursuivre leur développement : 

  • Jérôme Tribollet du laboratoire ICube a présenté le projet SiCOI (SiC on Insulator), soutenu par la SATT Conectus qui vise à développer une nouvelle plateforme photonique et quantique intégrée en carbure de silicium, combinant guides d’ondes et centres colorés pour des applications en capteurs, communications et calcul quantique. Il recherche de partenaires industriels privés pour le co-développement applicatif et la valorisation/licence du brevet, à partir des premiers prototypes. 
  • Julie Abergel a présenté Moon Photonics, toute jeune start-up qui développe des détecteurs photoniques ultra-sensibles à base de HgCdTe. L'entreprise recherche des investisseurs pour une levée de fonds en 2026, ainsi que des partenaires industriels, conseillers en production et talents pour rejoindre l'équipe afin de commercialiser leur technologie. 
  • Andreas Fognini, CTO de Single Quantum, une PME déjà mature du domaine, a présenté ses développements de détecteurs supraconducteurs de photons uniques (SNSPDs) ultra-rapides et sensibles. L'entreprise recherche des partenaires et applications combinant leurs matrices de détecteurs (arrays) avec la détection SWIR/MIR, notamment pour l'analyse de circuits par imagerie picoseconde (PICA) dans le test de semi-conducteurs, et propose de tester des cas d'usage sur leur microscope de recherche. 
  • Guillaume de Giovani, CEO de Viqthor a présenté ses développements en cours de systèmes de contrôle quantique basés sur la photonique. L’entreprise recherche des partenaires industriels et clients dans l'écosystème de l'informatique quantique pour déployer leurs solutions à grande échelle. 

 

Dans la deuxième session de notre évènement sur les capteurs quantiquesJean-François Roch (ENS Paris-Saclay) a présenté l'état de l'art et les défis en photonique des capteurs quantiques basés sur les centres NV (azote-lacune) dans le diamant, qui permettent de mesurer avec une précision atomique des champs magnétiques, la température, les contraintes mécaniques et d'autres grandeurs physiques pour des applications variées (microélectronique, imagerie biomédicale, recherche).  

Un leader allemand des horloges atomiques optiques, Menlo Systems était présent à notre évènement. Tiphaine Delsalle a présenté les solutions laser quantiques de l'entreprise pour réaliser des horloges atomiques optiques à très haute précision, essentielles au déploiement industriel des technologies quantiques. 

Mathieu Munsch de Qnami AG, en Suisse a présenté les microscopes à centres NV dans le diamant capables d'imager à l'échelle nanométrique (résolution 10nm) les propriétés magnétiques et électriques des matériaux de manière non-destructive, avec une sensibilité 10 à 1000 fois supérieure aux capteurs classiques. 

Dans la troisième session de notre évènement sur les réseaux quantiquesEleni Diamanti (CNRS/Sorbonne/Welinq) a présenté l'état de l'art des réseaux quantiques et leurs applications, depuis la distribution de clés quantiques (QKD) pour la cryptographie sécurisée jusqu'aux futurs réseaux d'intrication basés sur des répéteurs quantiques et mémoires quantiques optiques (efficacité 90%, fidélité >99%) permettant la téléportation et l'interconnexion de processeurs quantiques à longue distance.  

Marc Kaplan (VeriQloud) a présenté une feuille de route des applications pour l'internet quantique, structurée en quatre étapes technologiques progressives : réseaux QKD (distribution de clés), réseaux avec répéteurs quantiques (calcul confidentiel, intrication), réseaux avec mémoires quantiques (cryptographie non-clonable, monnaie quantique), et réseaux d'ordinateurs quantiques (calcul quantique délégué sécurisé et vérifiable). 

Dans la dernière session des technologies habilitantesDaivid Fowler (IRT nanoelec) et Guillaume De Giovanni (Viqthor) ont présenté le projet Q-LOOP (40M€ sur 6 ans) visant à résoudre le défi de scalabilité des ordinateurs quantiques supraconducteurs au-delà de 100 qubits en développant des solutions de photonique cryogénique pour remplacer les câbles coaxiaux en cuivre par des liaisons optiques permettant un accès haut débit aux qubits sans surcharge thermique prohibitive 

Pierre Laygue a présenté TOPTICA Photonics qui propose une gamme complète de lasers (diodes monomodes, lasers fibres femtoseconde, systèmes térahertz, peignes de fréquences) pour trois domaines principaux : technologies quantiques (calcul, détection, communication, horloges atomiques), biophotonique et microscopie (imagerie confocale, 2-photons pour neurosciences et recherche cancer/Alzheimer), et métrologie industrielle (lithographie UV, inspection semi-conducteurs, spectroscopie Raman). 

Michael Geiselmann a présenté LIGENTEC (>80 employés, sites en Suisse, France et Belgique), une entreprise qui conçoit et vend des circuits photoniques intégrés (PICs) en collaboration avec Xfab. LIGENTEC fournit des PICs pour diverses applications quantiques. 

 Un remerciement particulier à Jean-Michel Gérard du CEA IRIG, membre du comité d’organisation qui a conclu notre journée et en a résumé les faits marquants avec tout le recul et la lucidité d’un expert et pionnier du domaine de la photonique quantique, très orienté sur la valorisation industrielle. 

 

 

Retour en images sur l'événement : 

 

                           

 

                       

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).