Accueil Actualités Plan de relance : les dispositifs de soutien et d’accompagnement
Plan de relance : les dispositifs de soutien et d’accompagnement
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 11/12/2020
Catégorie Vie du pôle

Inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19, ce plan vise à transformer l'économie et créer de nouveaux emplois. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Tout au long de la crise économique liée à la Covid-19, l’Etat a accompagné l’ensemble des acteurs économiques avec des dispositifs d’urgence visant à soutenir la trésorerie des entreprises et à maintenir l’emploi. La sortie de crise nécessite également un accompagnement sur un horizon plus long : celui de la relance économique. L’industrie a été particulièrement touchée par cette crise et le gouvernement a mobilisé des moyens inédits avec un plan de relance historique de 100 milliards d’euros dès septembre 2020.

Retrouvez régulièrement tous les éléments pour comprendre et mettre en œuvre les mesures votées par l'Etat.

 

 

 

Document. Guide à destination des TPE, PME et ETI industrielles

La présente brochure vise à présenter les dispositifs de soutien et d’accompagnement mis en place par l’Etat pour soutenir les entreprises industrielles dans les prochains mois afin de les accompagner dans la reprise de leur activité.

Ces dispositifs déployés par l’Etat et ses opérateurs sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment :

  • L’aide au financement,
  • La transition numérique et écologique,
  • Le soutien à l’innovation,
  • Le développement de nouvelles productions en France,
  • Le développement à l’export,
  • Le conseil.

 

AAP. Plan de relance

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a mis en place un site permettant aux entreprises de rapidement cibler les AAP du plan de relance auxquels elles peuvent candidater en fonction de leur projet . Pour avoir les informations utiles sur ces mesures et en bénéficier, sélectionner le profil et la thématique qui vous concernent.

 

Dispositif RH. Préservation de l’emploi de R&D

Cette mesure est destinée à aider à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement (R&D) des entreprises et à mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés et docteurs. Grâce à cette mesure, l’État va pouvoir prendre en charge la rémunération des personnels de R&D des entreprises mis à disposition de laboratoires publics de recherche ou en formation doctorale. Cela va permettre également que l’État prenne en charge la rémunération de jeunes diplômés et jeunes docteurs embauchés en CDD par un laboratoire public de recherche et mis à disposition des entreprises.

Aide aux investissements de transformation vers l’industrie du Futur

Afin de soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l'adoption des nouvelles technologies, le Gouvernement met en place une aide aux investissements de transformation vers l'industrie du futur. Le guichet est ouvert du 27 octobre 2020 au 31 décembre 2020

Aide pour développez vos activités à l'international : le Chèque de Relance Export

Le Chèque Relance Export est une des mesures phares du Plan de Relance Export,  qui répond directement aux besoins des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir.

Ce dispositif d’aide national « Chèque Relance Export » est cumulable avec une aide régionale, sous réserve d’éligibilité, dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.

Vous êtes en Auvergne-Rhône-Alpes ? Bénéficiez des deux dispositifs !

 

Solution RH de mobilité internationale pour l'export : le Chèque VIE

Le Chèque Relance V.I.E apporte un soutien aux entreprises qui souhaitent engager de jeunes talents pour leur développement export. Il permet d’apporter une aide aux entreprises françaises souhaitant engager de jeunes talents en V.I.E. Il complète le chèque relance export qui a été lancé le 1er octobre 2020. Ce dispositif public géré par Business France permet à des jeunes diplômés de partir en mission pour des entreprises ou des administrations à l’international pour 6 à 24 mois.

L’Etat prend en charge 3 000 chèques relance V.I.E de 5 000€ (dans la limite de 2 chèques maximum par entreprise)

Fiscal. Le plan de règlement spécifique pour le paiement des impôts

- Suis-je concerné par ce plan ?

- Quels impôts pourront faire l'objet de ce plan de règlement ?

- Quelles sont les caractéristiques de ce plan ?

- Comment en faire la demande ?

 

Emploi. Les nouvelles aides pour l'embauche des jeunes

L’aide exceptionnelle pour : 

- l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

- l’embauche en contrat d'apprentissage

- l’embauche en contrat de professionnalisation

 

Finance. Les modalités de remboursement du prêt garanti par l’Etat

Faciliter le remboursement des prêts garantis par l’État à un coût modéré

AAP. Synthèse de la DIRECCTE

Un document qui recense les appels à projets disponibles dans le cadre de France Relance afin de faciliter l’orientation des chefs d’entreprise.

 

Le dispositif « IA Booster »

IA Booster vise améliorer la productivité et la montée en gamme des PME et ETI grâce à des solutions d’intelligence artificielle.

IA Booster vous accompagne dans la transformation numérique de votre entreprise, en vous permettant d’intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans vos process de façon à réduire vos coûts de production, de monter en gamme et d’améliorer votre compétitivité.

 

Mesure de transformation

  • IA Booster a vocation à accélérer la transformation numérique des entreprises grâce aux solutions d’intelligence artificielle. Il s’accompagne d’une réflexion sur l’évolution des emplois et des compétences.
  • IA Booster stimule également l’offre de solutions IA françaises et européennes souveraines.
  • Enfin, IA Booster doit permettre d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et d’améliorer leur performance environnementale.

 

 

Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur

Ouverture du guichet permettant aux PME et ETI industrielles de bénéficier de l’aide aux investissements de transformation vers l’industrie du Futur

Ce nouveau dispositif  vise notamment à soutenir les investissements dans les équipements à base d’Intelligence Artificielle embarquée pour la maintenance prédictive et la détection de défauts sur les chaînes de production.

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).