Actualités

Le projet de Merck sélectionné pour le programme européen INFRACHIP 

27/05/2026
Le projet de Merck sélectionné pour le programme européen INFRACHIP 

Le projet METAP, dont Merck est porteur via sa filiale UnitySC, adhérente de Minalogic depuis 2023, a été sélectionné dans le cadre du programme européen INFRACHIP. L’équipe Minalogic est fière d’avoir pu orienter et soutenir lsociété dans lpréparation de cette candidature.

Une nouvelle génération de capteurs optiques accélérée grâce au programme 

Le projet METAP vise à valider le développement d’une nouvelle génération de capteurs optiques capables de mesurer des structures 3D de très petite taille, essentielles pour le développement des technologies de Packaging Avancé au cœur des prochaines générations de circuits intégrés empilés. Merck, spécialiste des solutions de contrôle de procédé pour l’industrie des semi-conducteurs, développe de nouvelles approches de métrologie optique pour mesurer précisément la géométrie de telles structures 3D.

Pour répondre à ce défi, de nouveaux capteurs optiques sont conçus et développés pour mesurer ces structures 3D mises en œuvre dans l’empilement des puces, dans des usines de semi-conducteurs.  Grâce aux échantillons produits dans le cadre d’INFRACHIP, les équipes de R&D, d’ingénierie et de test de Merck pourront valider expérimentalement le fonctionnement des solutions, nécessaire à leur intégration sur des équipements industriels.

Une telle avancée positionnerait Merck parmi les acteurs de référence pour la métrologie du packaging avancé, dans un contexte de forte demande tirée notamment par les applications d’intelligence artificielle.

 

L’accompagnement de Minalogic

Adhérent du pôle depuis 2023, c’est lors d’un échange avec Tony Maindron, ex Directeur Microélectronique de Minalogic, en 2024, que Stefan Landis, Global Strategic Alliance & Senior Technical Director chez Merck, a exposé sa requête concernant un projet en cours. Tony lui a dès lors présenté les projets à venir dont Minalogic serait partenaire, dont des projets en cascade funding.

Ayant déjà des connaissances des modalités de financements de projets européens et des méthodes de financement en cascade funding, Stefan a surveillé de près les actualités et publications de Minalogic dans les mois qui ont suivi, jusqu’à être informé du partenariat entre le pôle et le projet INFRACHIP. C’est en reprenant la discussion avec Tony que ce dernier lui a rapidement mis le pied à l’étrier, à travers des conseils sur le montage de son dossier de candidature et une mise en relation directe avec une personne du consortium d’INFRACHIP.

 

« L'accompagnement de Minalogic dans l'identification du projet INFRACHIP ainsi que le soutien pour la constitution du dossier de candidature furent des éléments clés pour l’identification du partenaire et l’évaluation positive de notre projet. Ce soutien fut un élément déterminant. » 

Stefan Landis, Global Strategic Alliance & Senior Technical Director chez Merck (filliale UnitySC)

INFRACHIP, un programme européen unique dont Minalogic est partenaire

INFRACHIP est une plateforme européenne de recherche dédiée au développement durable des puces à semi-conducteurs de demain. Elle permet d’accéder gratuitement à des technologies de pointe dans diverses installations à travers l’Europe.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laure Quintin
Laure Quintin
Directrice Europe
+33 (0)6 04 91 17 99
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).