Actualités

Retour de Smart City Expo World Congress 2022

21/11/2022
Retour de Smart City Expo World Congress 2022

Kate Margetts a fait le déplacement à Smart City Expo World Congress de Barcelone du 15 au 17 novembre, voici ce qu'elle a ramené dans sa valise :

Suite à une version assez light en 2021, avec l’absence des acteurs asiatiques, la fréquentation a retrouvé des chiffres presque normaux en 2022 :

Pour rappel, Smart City Expo World Congress, c’est à la fois :

  • Le principal événement international destiné aux villes, qui vise à promouvoir l’innovation sociale, à établir des partenariats et à identifier des opportunités commerciales.
  • Le rassemblement d’un grand nombre d’acteurs de la ville et de la mobilité ayant un impact déterminant sur la reprise économique post-pandémie,
  • Un événement pour la mise en réseau et pour l’échange d’expériences,
  • Barcelone, hub central au rayonnement international, est le centre névralgique de Smart City, qui connecte la ville à d’autres villes-clés du monde entier
  • Une occasion unique de développer votre visibilité et celle de vos produits/services, d’initier ou de renforcer leur présence internationale, de développer leur activité en rencontrant acheteurs, donneurs d’ordres et décideurs locaux et internationaux. 

Il s’agit donc d’un salon très intéressant avec un mix de grands groupes, de PME, de laboratoires de recherche et bien sûr, de collectivités locales. La particularité du salon est que souvent les donneurs d’ordres (privés et public) sont présents de façon très discrète, en statut visiteur.

Une évolution majeure est à noter sur cette édition 2022 :  L’ère des objets connectés (lampadaires, poubelles …) semble révolue. Cette année la part belle a été faite à l’exploitation de données. Le métaverse avait également une zone dédiée : Puzzle X.

 

Minalogic était partenaire du collectif Grenoble-Alpes (Grenoble-Alpes Métropole et le Grésivaudan) et Business France sur le salon Smart City. Les animations étaient nombreuses sur le pavillon avec des petit déjeuner networking organisés par Business France avec les collectivités internationales de provenance de Brésil, de Suède, de l’Espagne et de Pologne, les conférences organisées par Total Energies et France Urbain, et bien sûr le cocktail de networking organisé par Business France.

Grenoble-Alpes Métropole a également organisé un programme chargé avec des pitchs des exposants tous les jours et un cocktail de networking avec notamment une intervention du Conseiller Métropolitain, Florent Cholat. Il a, pour sa part, a également présenté les innovations et les stratégies de la Métropole lors des conférences.

De plus, Minalogic était partenaire officiel pour la première fois du Village Francophone ! Cette alliance a réuni la Belgique, le Canada, le Luxembourg et la France au salon Smart city, notamment autour des visites guidées du salon - les techsplorations – pour les personnes à distance ainsi que les concours de pitch des entreprises !

Grâce à ce partenariat, les adhérents de Minalogic peuvent accéder au réseau sur de nombreux salons internationaux dans l’année : Village Francophone - CES - Las Vegas + Phygital World connected studio 2022 (myglobalvillage.com)

 

 

 

 

En conclusion, le salon Smart city Expo World Congress est un lieu riche de rencontres, de contenu et de business et Minalogic sera surement de retour en 2023 !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Kate Margetts
Kate Margetts
Responsable de Relations Internationales
06 37 41 65 65
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).