Actualités

Retour sur les French Photonics Days

21/11/2022
Retour sur les French Photonics Days

Pour leur quatrième édition, les French Photonics Days ont fait escale à Saint-Etienne. Un choix motivé par un écosystème régional et notamment ligérien des plus innovants en France dans les domaines de la photonique sur les trois piliers que sont : la formation, la recherche académique et l’industrie.

Minalogic, en qualité d’animateur de l’écosystème photonique en région et notamment sur le territoire ligérien, était l’un des 4 organiseurs de cette édition dont le thème "Photonique pour l’Affichage, l’Éclairage et le Manufacturing" s’inscrivait en parfaite cohérence avec la biennale du Manufacturing de Saint-Etienne Métropole.

 

Plus de 150 personnes étaient réunies les 20 et 21 octobre derniers pour échanger sur la stratégie de la filière photonique en région afin qu’elle soit complémentaire et cohérente avec les feuilles de route nationales qui conduisent les actions d’influence.

Cet événement a permis : :

📍 de présenter les perspectives de la photoniques dans trois domaines majeurs : l’affichage, l’éclairage et le manufacturing en couvrant à la fois les avancées technologiques, leurs applications et perspectives marchés.

📍 d’aborder le sujet épineux de la formation et la stratégie de la filière photonique française pour répondre aux besoins des acteurs en termes de métiers et de compétences

📍 de mettre en lumière les innovations des acteurs du territoire

📍 de faire découvrir le potentiel du tissu industriel local avec un parcours visite d’entreprises

📍 de valoriser l’action et l’investissement de la Région et de Saint-Etienne Métropole dans le domaine de la Photonique.

 

⭐ Cette édition a réuni pour la première fois des étudiants en thèse de la région, qui ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de posters, et des élèves ingénieurs de dernière année des écoles locales Telecom Saint-Etienne, IOGS et Manutech Sleight Graduate School.

Les présentations sont disponibles sur le site de SupOptique Alumni .

Focus sur la table ronde emploi et formation en photonique

Face à l'évolution de la filière photonique les métiers sont en mutation voire pour certains en tension au niveau du recrutement. L'offre de formation doit s'adapter à la demande industrielle.

Le débat qui a animé la table ronde a mis l’accent sur le manque criant de formation jusqu’à Bac +2, ainsi que sur les difficultés de recrutement. En effet, près de 6 mois sont nécessaires en moyenne pour opérer un recrutement dans les métiers de la photonique, et beaucoup d’employeurs doivent faire appel à des agences d’interim.

La Fédération Française de Photonique, Photonics France, a expliqué comment elle travaille avec les pôles locaux pour inciter les pouvoirs publics à soutenir le développement de nouvelles formations en régions. Des vidéos ludiques et didactiques présentant la photonique et ses métiers ont été réalisées par Photonics France pour que les acteurs de la filière, comme les entreprises, s’en saisissent pour attirer leurs futurs talents.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Florent Bouvier
Florent Bouvier
Responsable Optique-Photonique
06 35 03 98 52
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).