Actualités

Retour sur L'Iot Solutions World Congress 2023

14/02/2023
Retour sur L'Iot Solutions World Congress 2023

Cette année, l’Iot Solutions World Congress à reçu la visite de 15 600 visiteurs sur 3 jours afin de rencontrer les 330 exposants et les 250 speakers.

Plus de 100 pays ont été mis à l’honneur pour cette édition.

L’IOTSWC était adossé à l’ISE, Integrated Systems Europe ainsi qu’au Barcelona Cybersecurity Congress sur 3 jours. Un rapprochement de ces salons qui fait parfaitement sens, car nous le savons bien, la place de la cybersécurité prend une place capitale quant à la sécurisation des données collectées par des capteurs qui peuvent être la porte d’entrée d’un grand nombre de menaces extérieures.

Comme l’an dernier, Minalogic et donc la Région Auvergne Rhône-Alpes, fut la délégation la plus représentée au sein du Pavillon France avec 10 entreprises sur les 25 composant le pavillon France.

 

Le salon Iot Solutions World Congresss s’est étalé sur 3 jours, et fut rythmé par de nombreux temps forts :

Le roi d’Espagne Felipe VI nous a fait l’honneur de sa présence pour l’ouverture du salon. Un moment royal 😉

Durant la première journée, nos adhérents ont pu bénéficier de nombreux rendez-vous qualifiés notamment grâce à la plateforme de matchmaking mis à leur disposition mais aussi grâce travail de prospection mené par business France et leur bureau local.

Au vu de sujets communs qui nous animent, et notamment au niveau européen (#EDIH), nous avons eu le plaisir d’organiser une visite de la délégation wallonne en partenariat avec INFOPOLE Cluster TIC.

Cette délégation wallonne s’est composée de :

📍 Pôle MecaTech 

📍 #walhub 

📍 Sirris | Innovation forward 

📍 Multitel 

📍 Equans Digital 

📍 CRMGroup 

📍 Aeonics 

📍 B-SENS 

📍 CETIC (Belgium) 

📍 Agence du Numérique (AdN) 

📍 Agence wallonne à l'exportation et aux investissement

Les échanges engagés ont pu se poursuivre de manière plus informelle durant le cocktail de networking qui a clôturé la journée.

🤝 Merci à nos partenaires POLE SCS et Systematic Paris-Region pour y avoir pris part.

Le deuxième jour a été ouvert par un petit déjeuner « SecurIT Innosup» organisé par le POLE SCS afin de présenter l’appel à projet du même nom. Une aubaine pour au moins un de nos adhérents, Optimiz Network qui rejoindra certainement la dynamique.

Grâce à Business France, nous avons reçu le Consule Général de Barcelone, Olivier Ramadour et le directeur de Business France Espagne, Richard Gomes sur le pavillon France.

Après un rapide tour de notre délégation, ils nous ont fait l’honneur d’ouvrir un second cocktail de networking en mettant en avant les nombreuses connexions et  opportunités entre nos deux pays, la France et l’Espagne. Des propos notamment illustrés par le dernier « traité d’amitié et de coopération » signé par le président Emmanuel MACRON et le président du gouvernement d’Espagne Pedro SÁNCHEZ quelques semaines plus tôt, le 19 janvier à Barcelone.

✈ Avant l’ouverture des festivités, un jeu concours a été organisé par Business France, en partenariat avec Air France. Et nous félicitons encore Adeunis, adhérent Minalogic qui a remporté un bon d’achat de 2000€ !

Ce salon est également l’occasion de mesurer la constante évolution du secteur dont nous retiendrons les tendances et évolutions suivantes :

  • L’industrie 4.0 est bien derrière nous. Aujourd’hui nous parlons bien d’’industrie 5.0 reposant sur trois piliers: la durabilité, l’humain et la sécurité
  • L’Iot est une technologie stratégique au cœur de l’industrie 5.0
  • L’Iot est une porte d’entrée aux menaces extérieures, et la sécurisation des équipements est un prérequis. Les solutions de cybersécurités sont au cœur des préoccupations.
  • La cybersécurité et la transformation digitale dans un milieu industriel sont deux composantes indissociables.
  • Digitales dans un milieu industriel sont deux composantes indissociables.
  • Les innovations en IoT sont  désormais durables (nouveaux matériaux issus d’une économie circulaire, moins énergivores, plus autonomes)
  • La place de la micro et nanotechnologie opère une place importante dans l’innovation de ces nouveaux capteurs
  • La place du jumeau numérique et l’Intelligence Artificielle est centrale dans l’industrie 5.0 et sont au service de la décarbonation grâce à de la prédiction.
  • Le métavers superposé au jumeau numérique au service de l’industrie, une composante encore mal exploitée

Nous avons également été ravis d’assister à la conférence de deux nos adhérents, Pierrick Autret, Product Marketing Manager – STMicroelectronics et Pierrick Loubier, Head of Innovation & Common Technology - Pfeiffer Vacuum au sujet de l’utilisation du Machine Learning au service de stratégies de maintenance.

 

Ces 3 jours furent riches pour nos adhérents comme pour Minalogic.

A l’année prochaine ?

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Orlane Gimenez
Orlane Gimenez
Chargée de mission développement des entreprises
06 26 78 66 70
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).