Accueil Actualités Acteurs de l’IA, faites-vous connaître !
Acteurs de l’IA, faites-vous connaître !
Contact
photo referent
Philippe Wieczorek
Directeur Innovation et R&D
06 72 99 17 51
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 24/09/2021
Catégorie Vie du pôle

L’Intelligence Artificielle (IA) est un secteur très porteur et la France en est le leader à l’échelle européenne. Dans cet écosystème national, la région Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu et se place ainsi sur la deuxième place du podium, juste derrière l’Île-de-France, en termes d’IA.

Minalogic, pour qui l’IA est un thème de fond, est très étroitement impliqué dans l’animation l’écosystème régional de l’IA. C’est ainsi, qu’à la demande de la Région, le pôle anime la communauté académique régionale en IA, afin de fédérer les différents acteurs et de capitaliser sur les travaux de chacun. De plus, Minalogic met en place de nombreuses actions pour promouvoir l’IA auprès des PME.

Pour fédérer une communauté, il est indispensable de bien connaitre les acteurs qui la composent. C'est la raison pour laquelle, Minalogic, à la demande de la Région est partie prenante de deux actions pour recenser l’ensemble des ressources IA du territoire, tant au niveau des acteurs que des lieux de démonstrations.

 

Recensement des acteurs de l'IA : soyez visible sur la cartographie interactive

Il y a déjà quelques mois, à la demande de la Région, l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en partenariat avec Minalogic, a réalisé, un panorama de l’IA. Ce dernier dresse un portrait des acteurs de l'intelligence artificielle en région (entreprises, recherche et formation) engagés dans les technologies et usages de l'IA.

Les 5 informations clefs à retenir de ce panorama :

  • Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française en matière d’IA (derrière l’Ile-de-France)
  • Plus de 300 entreprises « offreurs de solutions » en IA en région
  • Plus de 140 start-ups innovantes sur des sujets IA
  • Région leader sur l’IA embarquée
  • Des focus sectoriels très porteurs pour l’IA en région : industrie du futur, santé, environnement & énergie

Aujourd’hui, ce panorama est décliné sous la forme d'une cartographie interactive permettant une recherche affinée par département, activité, expertise et marché

Vous souhaitez faire une demande pour figurer sur cette cartographie interactive, ou mettre à jour/supprimer votre profil ? Renseignez le formulaire dédié en bas de page

 

Recensement des lieux de démonstration de l'IA

Dans le cadre de la mise en place de la feuille de route Etat-Région concernant l'Intelligence Artificielle, la région Auvergne Rhône-Alpes souhaite recenser les lieux où sont démontrés des solutions ou technologies faisant appel à l'intelligence artificielle. Ces lieux, publics ou privés, doivent avoir une fonction showroom, démonstrateur des usages de l'IA, et par nature, pouvoir accueillir des "délégations".

Ce premier recensement a pour vocation de :

  • mettre les acteurs et leurs compétences en visibilité, en complément des cartographies entreprises et laboratoires,
  • leur décerner un "label Région"
  • d'imaginer des actions dans une logique de réseau avec le Campus Région du numérique

Si vous souhaitez faire connaitre votre espace de démonstration de l’IA, merci de répondre à un court questionnaire

 

Intelligence Artificielle : le secteur en pleine croissance dans la région

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille sur son territoire, avec trois autres régions françaises, un Institut Multidisciplinaire de l’Intelligence Artificielle (3IA). Elle se place ainsi sur la deuxième place du podium, juste derrière l’Île-de-France, en termes d’IA.

De plus, l’écosystème de la Région est favorable au développement d’entreprises innovantes et la présence sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes d’industriels fortement impliqués en fait la région leader sur l’IA embarquée.

En 2020, la Région comptabilisait plus de 300 entreprises implantées dans le secteur de l’IA. Parmi elles, 141 startups font partie des offreurs de solutions d’Intelligence Artificielle. 40 d’entre elles ont été créées entre 2018 et 2020.

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).