COMSOL, éditeur du logiciel COMSOL Multiphysics®, organise le 5 juin une journée dédiée à la simulation dans le secteur des technologies médicales.
La modélisation et la simulation multiphysique jouent un rôle essentiel dans le domaine des technologies médicales pour comprendre, concevoir et optimiser les dispositifs et procédés médicaux. En aidant les ingénieurs à représenter avec précision les interactions entre les dispositifs médicaux, les traitements et le corps humain, ces outils permettent in fine d’améliorer la qualité de vie des patients et de sauver des vies.
Développer et améliorer des produits de santé demande du temps et de la rigueur pour aborder efficacement les questions clés liées à la sécurité des patients, à la performance des appareils, tout en respectant les processus réglementaires du secteur.
Afin de se différencier et rester compétitives, les entreprises du secteur cherchent sans cesse à développer des solutions innovantes, mais les technologies médicales sont complexes. Elles impliquent notamment de multiples phénomènes physiques et requièrent l'expertise collaborative de professionnels de différentes disciplines, comme des biologistes, des ingénieurs et des médecins. Dans ce contexte, la simulation multiphysique s’avère être un outil indispensable pour créer et tester virtuellement les designs et les procédés, réduire le recours à l'expérimentation animale et les essais in vivo et in vitro, gérer la diversité des formes d'organes et les propriétés des tissus ou encore faire avancer la technologie des organes sur puce.
Pour aider les ingénieurs à prédire avec précision le comportement réel de leurs designs, dispositifs et procédés, COMSOL Multiphysics® offre un large éventail de fonctionnalités permettant à ces professionnels de simuler de nombreux phénomènes physiques dans le cadre de leur activité. Tels que, la mécanique des fluides dans les milieux libres et poreux, les réactions chimiques, les champs électromagnétiques, l'acoustique et le transfert de chaleur dans les solides et les tissus biologiques. Ces analyses donnant lieu à la création de prototypes virtuels précis pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques en jeu et de leurs couplages impliqués dans l'étude des dispositifs qui interagissent avec les systèmes biologiques.
COMSOL Multiphysics® propose également des outils tels que le Constructeur d’applications et le Gestionnaire de modèles permettant de renforcer la collaboration entre scientifiques et ingénieurs par le biais de modèles et d'applications de simulation partagées. Ces applications faciles à utiliser aide ainsi les professionnels de la biologie ou de la médecine (sans expérience en modélisation), à prendre des décisions pertinentes et en temps réel pour le développement et la conception de technologies médicales.
Le COMSOL Day « MedTEch » est l’occasion de découvrir comment la simulation multiphysique peut rendre la conception et la R&D plus efficaces dans le domaine des technologies médicales.
Cet événement comprendra des présentations utilisateurs ainsi que des sessions COMSOL interactives sur des sujets tels que les capteurs et les tests biochimiques, l’utilisation de la CFD pour les technologies médicales, le bioélectromagnétisme et le chauffage des tissus, l’apport de la modélisation acoustique dans ce secteur ou encore les biomatériaux et la biomécanique des tissus.
Vous êtes indisponible le jour de l'évènement ? Inscrivez-vous tout de même pour recevoir l'archive vidéo.
À noter : évènement en anglais, gratuit, en ligne et ouvert à tous. D’autres évènements sont prévus en 2025. La liste de ces événements sera mise à jour tout au long de l'année sur notre site internet.