Certification de Bio1Print30, capteur d’images biométriques de grande surface, offre les avantages de la numérisation optique des empreintes digitales pour l’authentification mobile et nomade
Isorg, pionnier des photodétecteurs organiques (OPD) et des capteurs d'images de grande surface, annonce aujourd'hui la certification FBI du Bio1Print30, un capteur optique d'empreintes digitales de grande surface pour des applications où la sécurité mobile renforcée et l'authentification d'identité nomade sont essentielles. Le Bio1Print30, un capteur FAP30 (Fingerprint Acquisition Profile), dont la principale technologie est compatible avec les écrans de smartphones, est certifié comme répondant aux critères d'authentification PIV (Personal Identity Validation) et de Mobile ID.
Le capteur FAP30 est le deuxième de la famille d’Isorg des modules à bases organiques pour la numérisation des empreintes digitales à se qualifier pour le déploiement dans les applications gouvernementales pour l'authentification biométrique, visant à empêcher les accès non autorisés dans les sites sensibles ou lors des passages aux frontières. Il permet à l'écran de capturer une image numérique de l'ensemble du motif d'empreinte digitale, en un seul scan. De plus, Isorg Bio1Print30 intègre un ASIC propriétaire d'Isorg qui permet une intégration rapide et facile.
“Comme les capteurs d'empreintes digitales plus grands renforcent la sécurité, Isorg est heureux de recevoir la certification du FBI pour son module FAP30. Nous apportons au marché de la sécurité et de l'identification un capteur d'empreintes digitales OPD à large facteur de forme, qui augmente la surface active du scanner d'empreintes digitales tout en conservant la même image haute résolution", a déclaré Dieter May, PDG d'Isorg.
L'utilisation croissante par les gouvernements de la biométrie pour la gestion des frontières, la défense, le screening des employés, les soins de santé et la sécurité sont parmi les dynamiques du marché qui poussent à l'utilisation des capteurs d'empreintes digitales pour l'authentification biométrique.
Selon un rapport du Biometric Summit 2022, la police française est également à la recherche d'une capacité de prise d'empreintes digitales en mobilité, notamment pour collecter les données biométriques des victimes de crimes, afin de les différencier des autres données, telles que les empreintes digitales latentes trouvées sur la scène.
Isorg est le seul fabriquant de capteurs d'empreintes digitales à base organique à avoir obtenu la Certification FBI. Le capteur FAP30 apporte de nouveaux avantages clés pour l'authentification mobile et nomade :
- Ultra-mince (1,5mm), au moins 30% plus fin que les modèles précédents, permettant une intégration facile de l’ASIC
- Résistant à l'éclairage intérieur intense et à la lumière directe du soleil, permettant une utilisation précise et fiable partout et à tout moment
- Résistant aux chocs et aux variations de température et d'hygrométrie.
Isorg estime que cette deuxième certification FBI profitera également à d'autres projets qu'elle mène basés sur la même technologie de capteur. Il s'agit de son intégration dans les smartphones, permettant à ceux-ci d'atteindre de faibles Taux de Fausses Acceptations (FAR) et Taux de Faux Rejets (FRR).
"Notre cœur technologique consiste en un composant de capteur très fin. Outre les avantages en termes de performance, de taille et de faible poids pour les scanners d'empreintes digitales, notre technologie OPD peut être laminée sur un écran OLED, permettant ainsi de répondre aux applications de haute sécurité sur les téléphones mobiles grâce à la reconnaissance d’empreintes digitales multiples (multi-doigt). Plus globalement, les premiers à adopter les capteurs organiques pour l'intégration dans les écrans seront en mesure de renforcer la composante sécurité des produits de leurs portefeuilles et d'acquérir un avantage concurrentiel", a ajouté M. May.
À ce jour, la majorité des scanners biométriques à doigt unique utilisent la technologie conventionnelle d'optique à prisme ; ceux-ci tendent à être encombrants et peu pratiques pour la mobilité, d’autant plus quand la surface active devient plus grande. Contrairement aux scanners d'empreintes digitales plats conçus avec des technologies optiques basées sur des matrices TFT (Thin-Film-Transistor), dont l'approche de rétroéclairage signifie que le capteur est placé sur le dessus du scanner d'empreintes digitales, rendant celui-ci sensible à la lumière extérieure, l'approche d'Isorg surmonte cet inconvénient. La source lumineuse d'Isorg est une "lumière frontale", où le capteur est placé derrière la source lumineuse. Le marché mondial des capteurs d'empreintes digitales devrait atteindre 13,3 milliards de dollars en 2030 avec un TCAC de 14,8 %.
A propos d’Isorg
Isorg est un pionnier de l’électronique organique et imprimée pour les photodétecteurs et les capteurs d’images de grande surface. Elle offre une nouvelle génération d’imageurs de haute performance avec la capacité de s’intégrer facilement dans des systèmes aux formes ou facteurs de formes variés. Ses capteurs d’images flexibles trouvent leur application dans l’électronique de consommation, la sécurité de l’identité et le contrôle d’accès, l’IoT et les appareils médicaux. En 2020, elle a lancé le premier démonstrateur au monde de Fingerprint On Display (FOD) avec une taille plein écran pour les smartphones. Un an plus tard, elle a reçu le premier certificat FBI au monde pour un module d’empreintes digitales basé sur des photodiodes organiques pour le marché de la sécurité et de l’identification. Créée en 2010 et en partenariat avec le CEA-Liten, un centre d’innovation français leader dans les nouvelles technologies de l’énergie et les nanomatériaux, Isorg a levé un total de 58,2 millions d’euros (soit environ 59 millions de dollars) sur quatre levées de fonds.
www.isorg.fr