Symposium sur l’électronique et le numérique durables

L’électronique et le numérique de demain doivent impérativement se diriger vers une durabilité accrue, dans le respect des limites environnementales et du plancher sociétal. Pour y parvenir, il est crucial de repenser la chaîne de valeur dans son intégralité. Dans ce contexte, Nanoelec, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Grenoble Alpes, le PEPR Electronique et le Labex UGA Microélectronique ont organisé en 2024 le tout premier symposium national sur l’électronique et le numérique durables (ENDDay24). Les chercheurs de tous domaines confondus ont proposé plus de 40 contributions qui mettent en avant leurs plus récentes avancées en matière d’outils, de méthodologie, de démonstrateurs sur la thématique. Sur les 200 participants, certains sont arrivés la veille et repartis le lendemain, soit parce qu’ils venaient de régions différentes de Auvergne-Rhône-Alpes soit parce qu’ils voyageaient de Suisse ou de Belgique.
Fort de ce succès, les quatre partenaires se proposent de réitérer l’opération en 2025. L’ambition est de faire émerger une communauté scientifique centrée sur le thème de l’électronique et du numérique durables. Nous misons sur une participation accrue de scientifiques académiques et industriels en provenance de toute la France, ainsi que de Belgique, de Suisse et du Québec ; un accent sera mis sur les attentes sur le sujet des entreprises du territoire régional, en coordination étroite avec le PUI Grenoble-Alpes.
Une nouvelle journée de symposium est programmée le 16 décembre 2025, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chercheurs de tous domaines confondus sont appelés à proposer des contributions qui mettent en avant leurs plus récentes avancées en matière d’outils, de méthodologie, de démonstrateurs sur la thématique.
Le 16/12/2025