FRANCE 2030 : 3 nouveaux dispositifs lancés pour faire de la France la pionnière de l'IA et de la robotique.

Le 12 juin dernier lors de Vivatech, plusieurs ministres et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement, chargé de France 2030, ont annoncé trois nouveaux dispositifs pour soutenir la convergence entre intelligence artificielle et robotique : un programme de recherche de 30 M€ sur la robotique, un appel à manifestation d’intérêt « Robotique et machine intelligente » et un futur dispositif « Pionnier de l’IA » pour financer des innovations de rupture par l’IA, notamment en robotique.
La convergence entre IA et robotique ouvre de fortes perspectives économiques, avec les robots autonomes comme moteur de compétitivité et de réindustrialisation. Grâce à ses talents, startups et expertise en IA, la France dispose d’atouts majeurs pour devenir un leader de la robotique intelligente. Les trois dispositifs annoncés visent à accélérer cette dynamique.
Lancement d’un AMI « robotique et machine intelligente »
Cet appel à manifestation d’intérêt invite les acteurs et consortiums à proposer des projets de R&D et Innovation collaboratifs sur de grandes thématiques d’équipements et leurs composants matériels comme logiciels associés, dans le cadre des priorités de la stratégie nationale d’une robotique « IA native» :
- Efficiente, notamment en ressources et en énergie ;
- Robuste, pour garantir sécurité et durabilité ;
- Modulable, reconfigurable, reprogrammable et interopérable pour une adaptation au juste besoin et au juste coût ;
- Conviviale, aux interfaces adaptées à des opérateurs non formés.
Les projets identifiés permettront d’évaluer l’opportunité de mettre en place des dispositifs de soutien dans le cadre d’appels à projet dédiés :
- Projets « flagships » collaboratifs sur les fonctions critiques de la robotique, enrichies par l’IA
- Projets de développement de nouvelles filières industrielles robotiques
Deadline de candidature : 5 septembre.