Actualités

Intégrer les enjeux de demain avec l’IA

08/02/2022
Intégrer les enjeux de demain avec l’IA

Minalogic, Digital League et MIAI vous donnent rendez-vous tous les mois avec les vendredis de l’IA

Nommée comme la 4ème révolution industrielle, l’Intelligence Artificielle est le sujet phare de l’actualité technologique. Longtemps perçue comme un rêve, l’IA est aujourd’hui devenue une réalité. Levier de croissance pour de nombreux secteurs, l’IA est une véritable terre d’opportunités pour les entreprises. C’est pourquoi, il est important pour les dirigeants et les acteurs économiques d’intégrer dès aujourd’hui les enjeux de demain avec l’IA.

C’est dans cet objectif que Minalogic, Digital League et MIAI@Grenoble Alpes unissent leurs forces et leurs compétences et vous proposent, dès mars 2022, un nouveau rendez-vous mensuel : Les vendredis de l’IA

 

Les vendredis de l’IA pour qui ? pourquoi ?

Ce nouveau cycle de webinaire a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des enjeux avec des exemples d’intégration de l’IA pour inspirer les feuilles de route stratégiques d’aujourd’hui et de demain pour les acteurs de l’écosystème régional.

Vous souhaitez développer votre culture IA ? Découvrez chaque mois une programmation différente avec des cas concrets de mise en application, de la stratégie aux outils, pour appréhender cette thématique émergente.

L’IA est à la croisée de nombreux marchés applicatifs. Ses applications sont nombreuses et s’appliquent à tous les secteurs d’activités : finance, commerce, santé, transport, énergie, industrie.

Chaque mois, explorez une thématique pour poursuivre votre culture IA !

 

Les vendredis de l’IA, une série de webinaires en lien avec les objectifs de la feuille de route de la Région

La région Auvergne-Rhône-Alpes a bien compris tout le potentiel de cette filière en faisant de l’IA l’une des 3 thématiques phares qu’elle soutient. Elle a d’ailleurs construit avec l’Etat une feuille de route spécifique pour soutenir cette filière et faire de l’Intelligence Artificielle un secteur d’avenir et un marché clé pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Les rendez-vous de l’IA ont vocation à répondre aux objectifs de cette feuille de route qui vise à :

Soutenir l’excellence scientifique
Soutenir les filières utilisant ou intégrant de l’IA
Fédérer l’ensemble des acteurs
Diffuser et rendre accessible la technologie à tous
Faciliter et accompagner l’intégration de l’IA dans les TPE/PME Régionales

 

3 acteurs régionaux engagés dans l’IA fédèrent leurs compétences

L’Intelligence Artificielle est l’un des points forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son écosystème comporte de nombreuses entreprises utilisatrices ou intégratrices de l’IA. Au sein de cet écosystème, Minalogic et Digital League sont reconnus parmi les structures qui œuvrent au développement de ce réseau d’acteurs.

Le territoire est également reconnu mondialement pour son excellence scientifique. La meilleure preuve étant le choix de Grenoble pour l’un des 4 Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle (3IA)- MIAI@Grenoble Alpes financé dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle annoncé par le Président de la République et validé par un jury international. L’institut 3IA Grenoblois est ainsi un véritable porte-drapeau de toute la communauté scientifique régionale concernant l’IA.

 

Les vendredis de l’IA né de la fusion des Eclairages de l’IA et des Rendez-vous de l’IA

Acteurs engagés pour promouvoir l’IA au sein de l’écosystème régional, Minalogic, Digital League et MIAI ont proposé en 2021 un cycle de rendez-vous mensuels sous 2 bannières distinctes : Les Eclairages de l’IA et les rendez-vous de l’IA

Les Eclairages de l’IA

En 2021, dans le cadre de ses actions d’animation de la communauté IA en Région, Minalogic a proposé un tour d’horizon du sujet avec une série de rendez-vous organisée en partenariat avec MIAI@Grenoble Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Direccte Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec Digital League et Lyon is AI. Les éclairages de l’IA ont ainsi permis d’avoir le regard éclairé experts en réponse aux grandes questions que soulève l'intelligence artificielle et son impact croissant sur tous les secteurs de l'économie.

Retrouvez l’intégralité des replays qui composent ce cycle sur la playlist de la chaine YouTube Minalogic

 

Les vendredis de l’IA

En 2022, les vendredis de l’IA aborderont les enjeux de l’IA sous l’angle des marchés applicatifs qu’adresse cette technologie (Industrie 4.0, Défense, Textile, IoT, Industries culturelles et créatives, Environnement, Santé, Data, Marketing).

Ils aborderont également les questions autour des aspects juridiques et législatives qui constituent une priorité pour la Commission Européenne.

La formation, pierre angulaire d’une main d’œuvre qualifiée à cette nouvelle technologie, sera aussi l’un des thèmes abordés.

 

La France, prochain champion de l'intelligence artificielle ? C'est en tout cas le souhait du Gouvernement qui a donné dernièrement un second souffle à sa stratégie nationale pour l'IA lancée en mars 2018. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 2,22 milliards d’euros pour les 5 ans à venir, cette seconde phase nourrit des objectifs ambitieux sur le tryptique Formation-Recherche-Industrie.

Les rendez-vous de l’IA s’inscrivent dans cette dynamique pour engager le territoire sur cet axe stratégique.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Philippe Wieczorek
Philippe Wieczorek
Directeur Intelligence Artificielle
06 72 99 17 51
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).