Actualités

La DGA au plus près des régions

22/04/2024
La DGA au plus près des régions
La DGA faisait étape à Bourg-en-Bresse le 3 avril pour son second PME Tour DGA de l’année 2024.

La DGA a rappelé ses missions et sa vocation : équiper les forces armées et préparer l’avenir. Dans une logique de souveraineté, il s’agit de veiller à la sécurité nationale, en développant la capacité cyber, et en fournissant une capacité d’anticipation technologique et industrielle de défense.
La DGA a affirmé sa volonté de travailler de concert avec les régions au profit des entreprises industrielles développant des technologies de défense, en orientant ces sociétés vers les guichets régionaux. Pour cela, la DGA a mis en place sur le territoire national le réseau des AIDeR (Attachés d’industrie de défense en région) dans la nouvelle Direction de l’Industrie de Défense (DID).

Un nouveau service de sécurité économique au sein de la DID est consacré à l’intelligence économique et à la protection et la résilience des entreprises.
L’accompagnement sur les dispositifs MINARM est renforcé, notamment grâce au prêt garanti « Def’Fi » mis en œuvre par la DGA et Bpifrance, qui permet de financer des investissements matériels ou immatériels, d’augmenter le besoin en fonds de roulement ou des opérations de croissance externe.

En matière de cybersécurité, la DGA a réaffirmé la nécessité d’augmenter significativement le niveau cyber des entreprises de la défense et a présenté sa démarche progressive de certification de la maturité cyber ainsi que les dispositifs d’aide associés.

 

👉 Pour toute question, un seul numéro : 0 800 027 127 ☎️

 

La thématique de la journée, à savoir les impacts de la conquête spatiale sur les applications duales, a réuni ensuite, autour de technologies très diverses, les écosystèmes des pôles co organisateurs Minalogic, Nuclear Valley, Techtera et le Cluster Eden. L’espace est un domaine dual par excellence, qui permet le développement de technologies (télécommunication, observation, surveillance) qui ont des répercussions aussi bien sur le terrain d’opération militaire que pour des usages dans la vie civile. Les différentes interventions ont concerné les domaines du nucléaire, du textile, de la sécurité et de la sûreté, et des technologies numériques (imagerie, métrologie, IA, cryptographie, valorisation des données spatiales, etc.).

🚀 Toutes ces technologies développées pour le spatial permettent bien évidemment des avancées qui servent également les activités terrestres. La transposition est parfois aisée vers les domaines du sport, de la santé, de la navigation, de la télécommunication, de l’observation de la terre, de l’agriculture, ou de la météorologie, etc.

La défense demeure un puissant tremplin pour le développement de telles technologies. Le domaine du New Space en est un excellent exemple, qui bénéficie en région Auvergne-Rhône-Alpes d’un environnement particulièrement riche en savoir-faire. L’atelier dédié aux « Capteurs, métrologie et données spatiales » a mis en évidence l’existence d’une communauté New Space en Région qui se découvre et qui a la volonté de se rendre visible.

Nos remerciements vont bien sûr à la DGA ainsi qu’aux Maitres d’œuvre industriels mobilisés pour cet événement : Ariane Group, Air Liquide Advanced Technologies, CEA, Framatome, MBDA France, Naval Group, Safran Electronics & Defense.

 

PME Tour DGA 2024 : Les chiffres clés

130 + participants en plénière

100 + participants aux ateliers

8 grands groupes + 70 PME

250 + RDV B2B

xx

PME Tour DGA - 3 avril 2024 : une belle opportunité de partager des enjeux clés, avec des messages clairement exprimés par les différents intervenants, une assistance nombreuses avec des échanges nourris, et l'occasion de mettre en avant la nouvelle dynamique impulsée par Framatome Space, d'en expliquer lagénèse et l'ambition. Remerciements aux organisateurs de cette journée pleinement réussie.

Jean-Marie Hamy - Framatome

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).