Accueil Actualités Les cadres à l’honneur grâce à Impulsion38
Les cadres à l’honneur grâce à Impulsion38
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 29/04/2021
Catégorie Vie du pôle

Minalogic et Impulsion38 ont signé une convention de partenariat qui améliorera les échanges d’information entre les deux entités : partage de CV, de visibilité, d’événements. Le vivier de compétences que représente l’association Impulsion38 est sans cesse renouvelé. Les cadres qui en font partie viennent d’horizons très différents et recherchent dans l’association une dynamique de groupe et la force d’un réseau.

 

Car pour ses membres - cadres à la recherche d’emploi, entrepreneurs et parrains -, le premier critère de succès pour décrocher le bon poste, c’est le réseau. Créer son réseau permet de tisser sa toile, se faire connaître au sein du bassin d’emploi, aller à la rencontre des autres pour être pro-actif et efficace. Encore plus essentiel en ces temps de Covid où le repli sur soi est de mise et que les rencontres en présentiel se font rares.

 

Deux études de l’APEC, celle d’octobre 2020 (1) faisait état d’une baisse des recrutements cadres de 30 à 40% dus à la crise de la Covid19, avec une variabilité selon les secteurs d’activités et la taille des sociétés, et la seconde de février 2021 montre une reprise relative des recrutements fin 2020 qui se dessine, mais à des niveaux modérés. « Cet état de fait est compréhensible car il traduit l’incertitude sur les résultats des entreprises, expliquent Muriel, Pascale, Gérard, Serge, Pascal et Thierry - marraines et parrains de l’association et chefs d’entreprise ou coachs professionnels, en activité ou à la retraite -, mais nous espérons que la tendance va rapidement s’inverser pour que les cadres reprennent le chemin de l’action au sein des entreprises iséroisesCar ces temps complexes et incertains mériteraient encore plus l’appui et le recul dont font preuves ces cadres chevronnés ou débutants. Leur expérience du mode projet, leur sens du management d’équipe et du partage de compétences sont des atouts indispensables à toute entreprise dans la situation que nous vivons actuellement, où les rapports humains sont dilués. Il faut de la ténacité et de la détermination pour garder le cap en entreprise lors d’une crise comme celle que nous traversons. Nos cadres ont toutes ces qualités, et bien d’autres encore, car le vivier se renouvèle sans cesse. »

 

C’est en ces temps difficiles que le soutien d’une association comme IMPULSION38 prend tout son sens : installée à Meylan, l’association comprend des membres en transition professionnelle, avec des profils et parcours diversifiés : responsable commerciale BtoB, directeur de centre de profits, responsable de service développement de produits, responsable communication, acheteuse industriel, responsable financier & contrôleur de gestion, etc. Les anciens membres ont intégré des TPE-PME comme des grandes entreprises de la région avec lesquelles l’association a des partenariats comme Araymond, Air Liquide, Samse. D’autres partent en mission courte et reviennent à l’association avant de repartir.

 

La force d’Impulsion38 ? Fonctionner comme une entreprise. Chacun a un rôle actif dans les commissions Intégration, Communication, Ateliers, Propulsions. Cela permet de faire vivre l’association mais surtout de mettre les cadres en situation. Pour Alexandra et Laurent, membre de l’association, « la force du groupe Impulsion38, c’est le partage des compétences, l’apport d’expériences, de méthodes et des réseaux de chacun qui fait de ce passage par l’association un moment de convivialité et de soutien collectif. Les parrains de leur côté apportent leur connaissance du tissu industriel et entrepreneurial, leurs conseils sur la manière d’organiser la recherche d’emploi, de se présenter en entretien, de valoriser son parcours au travers du CV… L’œil extérieur indispensable pour mieux se connaître et se révéler ». Des ateliers et des formations sont proposés par les membres eux-mêmes, des « propulsions » auprès des entreprises, des collectivités, syndicats, clusters ou des cabinets de recrutement pour monter des partenariats gagnant-gagnant de partage d’information, de conseils ponctuels, de présentations sur des sujets variés en fonction des compétences du vivier présent chez Impulsion.

 

« Notre plus grande réussite en tant que parrain ? Lorsque certains anciens membres reviennent au sein de l’association après une mission courte, rééchangent leur réseau, sont toujours en lien durant leur mission pour aider les nouveaux, complète Gérard. Impulsion38 est un tremplin pour trouver l’emploi qui leur convient le mieux, mais aussi un lieu où l’on aime se retrouver régulièrement pour échanger avec des personnes qui demain pourront être de futurs collègues », concluent les membres actuels de l’association !  Celui qui est aidé aujourd’hui sera l’aidant de demain. L’adage de l’association - « on est plus fort ensemble » - n’est pas prêt d’être démenti !

En savoir plus sur le vivier d'Impulsion38 : https://lnkd.in/e38NU2g

Contact : contacts@impulsion38.org

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).