Accueil Actualités L’open innovation by Minalogic : on vous dit tout !
L'open innovation by Minalogic : on vous dit tout !
Contact
photo referent
Erasmia Dupenloup
Directrice du développement des entreprises et des territoires
06 45 59 10 57
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 23/09/2020
Catégorie Vie du pôle

Depuis 8 ans déjà, Minalogic place l’open innovation au cœur de son offre de services.

Générer des opportunités business en rassemblant les donneurs d’ordre demandeurs de solutions et les entreprises porteuses de technologies innovantes apparait aujourd’hui comme une évidence…

Oui. Mais il fallait imaginer le concept, le mettre sur pied, le tester, et surtout, se lancer.

La première "journée open innovation" by Minalogic (car nous ne sommes pas les seuls à faire de l’open innovation…) s’est tenue le 5 juin 2012 avec la DGA. Une quarantaine de participants venus assister aux présentations du grand compte, découvrir leurs besoins technologiques, pitcher leurs savoir-faire et rencontrer le donneur d’ordre en rendez-vous B2B.

Un concept simple, efficace et qui fait ses preuves depuis des années.

Mais cette simplicité n’est que la partie émergée de l’iceberg, le résultat de plusieurs mois d’un travail collaboratif orchestré par Minalogic.

 

La recette pour une journée open innovation réussie ?

  • Un/des donneur(s) d’ordre engagé(s) dans une démarche d’open innovation et prêt(s) à y investir du temps et des ressources (humaines et financières)
  • Des besoins identifiés et clairement exprimés
  • Des entreprises technologiques pointues et motivées
  • Une équipe organisatrice dédiée, dotée de compétences complémentaires : business développeurs, directeurs techniques, responsables internationales, communicants…
  • Une parfaite connaissance de l’écosystème et des compétences des entreprises
  • Des structures en lien avec la thématique et engagées dans le projet (pôles, clusters, etc)
  • Une approche marché répondant à un besoin réel non assouvi
  • Un réseau de relais actifs
  • Un lieu idéalement situé pouvant accueillir une plénière, des rendez-vous B2B et un espace de networking
  • Et bien sûr… De la convivialité

 

Mettez le tout entre les mains d’un chef de projet expérimenté, extrêmement organisé, légèrement perfectionniste et vous aurez une journée de rencontres business à forte valeur ajoutée.

« La valeur ajoutée de Minalogic repose d’une part sur un travail d’itération avec le grand compte pour comprendre ses besoins, les affiner et les enrichir, et d’autre part, sur la connaissance fine de l’écosystème, qui permet d’identifier et qualifier les compétences des fournisseurs de technologies sur la base des besoins exprimés par le grand compte.

Ce qui explique qu’à l’issue d’une telle journée, 50% des participants continuent les échanges avec le grand compte qui nous l’espérons se transformeront en actions concrètes. », explique Erasmia Dupenloup , directrice du service développement des entreprises chez Minalogic.

Ainsi, à petites ou grandes échelles, mono ou multi-donneurs d’ordre (publics ou privés), en comité restreint ou grand public, seul ou en partenariat, locales, nationales voire internationales, Minalogic a mis sur pied ou collaboré à l’organisation de près de 30 journées open innovation.

 

« Les journées open innovation sont fantastiques. C’est une occasion unique de rencontrer les décideurs, les responsables de business unit, les responsables techniques ou encore les responsables marketing de grands groupes, qu’il nous aurait été impossibles d’approcher par ailleurs.

Grâce à notre participation à ces événements, nous avons engagé plusieurs projets avec des grands comptes et noué de nombreux contacts intéressants », confie Maël Moguedet, président de S2P – Smart Plastic Products

 

Parce que ce besoin de travailler ensemble ne faiblit pas, bien au contraire, nous vous proposons deux rendez-vous pour l’automne, un rendez-vous local et un international :

13 octobre – Les Assises de l’achat public – Mieux comprendre les besoins du secteur public sur le thème : Conception, construction et vie de l’ouvrage

Il s’agit du  rendez-vous annuel avec le tissu économique de l'Isère. Une journée de rencontres et d'échanges entre acheteurs publics et entreprises innovantes. découvrir les perspectives d'achat des plus gros donneurs d'ordre publics et para publics présents (collectivités territoriales et EPCI, Université, CHU, OPH, ...).

« Minalogic est fier de collaborer avec Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, le département de l’Isère ainsi que l’UGAP dans l’organisation de cette journée. Nous sommes partenaire de l’événement et opérateur des rendez-vous B2B entre acheteurs publics et entreprises innovantes depuis maintenant trois ans. C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire en matière d’open innovation. » confie Jean-Eric Michallet, délégué général de Minalogic.

Plus d'informations

 

22 septembre - Le Digital Challenge

GE HYDRO FRANCE à GRENOBLE 38100 - Industrie Explorer

Dans le cadre du projet européen Digifed financé par l’Union Européenne (H2020-TIC) et dont Minalogic est partenaire, a été lancé le 22 septembre un "Digital Challenge", un événement d’open innovation" à l’échelle européenne. Ce 1er challenge est porté par General Electric Hydro France qui recherche des solutions pour concevoir un système "AIOT (Artificial Intelligence of Things) system of systems".

Plus d’informations sur le Digital Challenge

 

Assistez au webinar de présentation de l'instrument "Digital Challenge"
et présentation du "Digital Challenge" porté par GE Hydro France.

> Le 1er octobre de 10h à 11h.<

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).