Actualités

Minalogic et l’Alliance Silicon Europe : un metacluster européen pour la souveraineté technologique en microélectronique

22/05/2025
Minalogic et l’Alliance Silicon Europe : un metacluster européen pour la souveraineté technologique en microélectronique

Une alliance stratégique au service de l’Europe

Créée en 2015, l’Alliance Silicon Europe fédère aujourd’hui 12 clusters européens autour d’un objectif commun : renforcer l’industrie du numérique et de la microélectronique en Europe. Cette alliance stratégique contribue activement à la mise en œuvre du Chips Act européen en accompagnant de manière concrète les écosystèmes d’innovation.

Des retombées tangibles pour les adhérents

Membre fondateur de l’Alliance, Minalogic y joue un rôle actif – le pôle en a assuré la présidence à deux reprises, en 2016 et en 2023 – avec à la clé des retombées concrètes pour ses adhérents en matière de développement, de visibilité et de financement :

  • Plusieurs actions collectives sont organisées chaque année pour favoriser les partenariats R&D et les collaborations business : Minalogic Business Meetings, Silicon Saxony Days, Open Innovation Days où des délégations européennes sont régulièrement invitées.
  • Sur le volet international, l’Alliance permet une visibilité renforcée à travers des stands collectifs sur des salons majeurs comme SEMICON Taiwan ou SEMICON Europa.
  • Silicon Europe agit également comme un relais d’influence auprès de la Commission européenne, en portant la voix des clusters de l’alliance et de leurs membres dans les grandes orientations industrielles.

Un soutien européen à l’innovation et à la transition verte

Minalogic pilotait également le projet Silicon Eurocluster, qui réunissait tous les clusters membres de l’Alliance Silicon Europe. Grâce au financement de la Commission européenne, le projet a pu à la fois soutenir le développement R&D et la transition écologique des PME. Douze projets à fort potentiel ont ainsi été financés, alliant technologies de rupture, IA, cybersécurité, photonique ou énergie.

🔎  Zoom sur le projet SEPOC
Financé par Silicon Eurocluster, le projet SEPOC associe deux PME adhérentes de Minalogic, Dracula Technologies et Orioma, et une société belge. Ensemble, elles ont développé un capteur thermique infrarouge auto-alimenté pour améliorer la gestion énergétique des bâtiments. Ce projet illustre parfaitement le soutien apporté aux PME innovantes dans le cadre de l’Alliance.

Un acteur-clé du Chips Act européen

L’Alliance Silicon Europe est mobilisée sur l’un des volets stratégiques du Chips Act : celui des compéténces. La Chips JU a récemment annoncé la sélection de 27 centres de compétences sur les puces électroniques dans 24 États membres et en Norvège, afin de renforcer l’expertise technique et le développement des compétences dans le secteur des semi-conducteurs. Sept des douze clusters de l’Alliance pilotent ou soutiennent leur centre de compétences national, dont Minalogic, qui pilote le centre de compétences en micro-électronique français.

En complément de ces efforts, un réseau européen reliant les centres de compétences en micro-électronique a été établi auquel Minalogic et quatre autres clusters de l’Alliance Silicon Europe (en Allemagne, République Tchèque, Italie et Autriche) sont également associés.

Enfin, l’Alliance collabore étroitement avec les grands centres de recherche et industriels européens, notamment en assurant la dissémination des travaux de l’IPCEI ME/CT à travers des événements à dimension transnationale.

 

Une ambition pour la souveraineté technologique

« L’Alliance Silicon Europe a un rôle central à jouer dans l’atteinte des objectifs de souveraineté technologique fixés par la Commission européenne. Notre ambition est de faire bénéficier les PME européennes des dernières avancées en microélectronique », souligne Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic.

Innover ensemble
pour une Europe plus compétitive

Cet article a été initialement publié dans le cadre d’un focus publié par l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), afin de valoriser des actions structurantes de plusieurs pôles – dont Minalogic – sur le volet européen.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laure Quintin
Laure Quintin
Directrice Europe
+33 (0)6 04 91 17 99
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).