Contexte
Créé en 2005, le pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes est le moteur de la transformation numérique, au service des enjeux stratégiques de réindustrialisation, de souveraineté nationale et de développement durable.
Le pôle anime un écosystème de 450 adhérents, dont 380 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, 18 organismes de recherche et de formation réunissant plus de 150 laboratoires, des collectivités territoriales, des investisseurs privés et des prestataires de service.
Minalogic accélère les mises en relations qualifiées entre ces acteurs et booste leurs projets d’innovation et de business, en France, en Europe et à l’international.
S’appuyant sur l’expertise reconnue de son équipe d’animation (23 personnes), l’esprit d’entreprise et l’enthousiasme communicatif de ses adhérents, l’offre de services de Minalogic repose sur trois missions complémentaires :
- L’animation d’un réseau d’innovation régional d’ambition internationale,
- L’accompagnement de projets d’innovation critiques pour le développement des laboratoires et entreprises
- Et le partage et la valorisation de l’expertise technologique de l'écosystème.
Depuis 2005, 1017 projets de R&D ont été labellisés et financés à hauteur de 1,2 milliard d'euros de subventions publiques, pour un investissement de R&D de plus de 2,9 milliards d'euros. Fort d’un réseau de plus de 20 000 contacts actifs, le pôle a initié près de 3 000 mises en relation ciblées et 16 000 rendez-vous B2B depuis sa création.
Depuis 2020, Minalogic a identifié la difficulté pour les start-up, PME « fabless » et « design house » de la filière « électronique » de financer leurs développements de circuits intégrés (ASIC, ASSP…), malgré le potentiel énorme de ces technologies pour réduire les coûts de fabrication et améliorer la performance des systèmes électroniques conçus en France. Minalogic et les autres pôles français de l’électronique ont répondu avec succès à un appel à projets européen de la Chips JU visant à faciliter la transition des PME de l’électronique vers les circuits intégrés. Le projet français de Centre de Compétences (CC) « circuits intégrés » nommé « Asteerics » est né, soutenu à la fois par France 2030 et la Chips JU et actuellement en phase de mise en place. Minalogic est le coordinateur du projet et joue à ce titre un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la réussite du projet.
Nous recherchons la personne qui assurera l’exécution technique pour Minalogic et la co-animation du consortium, en étroite collaboration avec la chargée de projet européen du pôle et en lien quotidien avec les partenaires du projet.
Le poste
Le/la Responsable du centre de compétences mettra en œuvre et documentera le processus d’accompagnement des entreprises, principalement des PME, dans leur transition vers des solutions de circuits intégrés (FPGA, ASIC…). Il/elle fera des propositions d’amélioration du processus d’accompagnement au COPIL du CC en cours de projet, dans la perspective de pérenniser le CC, au-delà du projet « Asteerics », co-financé par France 2030 et la Chips JU.
Il/elle est rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du Développement Technologique.
Il/elle sera amené(e) à interagir très fréquemment avec le reste de l’équipe Minalogic notamment la chargée de projet européen et avec les partenaires français du projet.
Missions
- Il/elle sera en particulier responsable de l’organisation des différentes revues avec des experts du domaine (techniques, marketing et finances) permettant de valider « pas à pas » la transition vers un Circuit Intégré industriel :
- Rendez-vous conseil pour confirmer l’opportunité technico-économique d’un passage à des ASIC ou FPGA, compte tenu du business plan du porteur du projet
- Revue de faisabilité avec les concepteurs d’ASIC pour confirmer la faisabilité technique le cas échéant et le coût cible permettant un ROI compatible avec la roadmap « produits » du client du CC
- Revue de lancement du développement industriel (masques, lots Si, packaging et test)
- Revue finale et reporting vers les financeurs
- Orientation vers les bons guichets de financement selon les devis établis à chaque phase et le niveau de risque associé.
- Il/elle aura la responsabilité d’animer un groupe de travail européen sur les sujets technologiques en lien avec les autres centres de compétences européens.
Compétences
- Expérience de quelques années en conception de cartes ou circuits intégrés (analogiques, numériques, mixte, photonique, FPGA…)
- Connaissance du flow de développement d’un ASIC et des outils d’ECAD (conception, routage, simulation…)
- Gestion de projets de développement de nouveaux produits électroniques en milieu industriel ou à défaut, participation à des projets au sein d’un RTO en collaboration avec un industriel
- Idéalement, connaissance de l’écosystème de la microélectronique, de la conception au test, en passant par la fonderie et le packaging.
- La connaissance du processus de développement de logiciels embarqués serait un plus
- Sens du service aux clients du CC (principalement des PME) afin de leur donner tous les éléments pertinents pour bien appréhender les risques et prendre la meilleure décision possible
- Sensibilité à la confidentialité industrielle
- Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions décisionnelles avec des interlocuteurs de haut niveau et de profils très variés (background techniques variés, Marketing, financeurs,…)
- Aisance rédactionnelle pour le reporting aux financeurs du CC (Etat et Europe)
- La pratique aisée de l’anglais à l’écrit comme à l’oral est requise
- Disponibilité pour des déplacements réguliers dans toute la Région, plus occasionnellement en France et à l’étranger
- Autonomie, rigueur, capacité à gérer des pics d’activités
Profil
- Formation : Docteur ou Ingénieur
- Expérience : >5 ans d’expérience en conception de cartes et/ou circuits intégrés optoélectroniques dans l’industrie ou au sein d’un laboratoire de recherche publique – un parcours mix industrie-recherche serait un plus.
Conditions du poste
- CDD d’usage ou mise à disposition, d’une durée de 45 mois.
- A pourvoir à partir du 1er octobre 2025.
- Poste basé à Grenoble.
Processus de recrutement
CV et lettre de motivation sont à envoyer avant le 26 août à l’adresse suivante : recrutement@minalogic.com
Les entretiens auront lieu la première quinzaine de septembre.
Grenoble (38000)
Emploi
CDD
Envoyer CV et lettre de motivation à