Accueil Actualités Projet européen DigiFed : formule gagnante pour les adhérents Minalogic
Projet européen DigiFed : formule gagnante pour les adhérents Minalogic
Contact
photo referent
Bastien Hualpa
Chargé de mission Europe
06 21 96 71 83
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 22/09/2020
Catégorie Vie du pôle

Le 1er appel à projets du consortium DigiFed dont Minalogic fait partie, visait à financer de petits projets collaboratifs intégrant des solutions numériques innovantes dans de nouveaux produits et services. Il a été clôt le 9 juin dernier à l’issue de 2 mois et demi d’actions de sensibilisation et de préparation proposées par les partenaires du projet, et notamment d’un accompagnent renforcé de Minalogic pour améliorer les dossiers et les chances de succès de ses adhérents.

Pari réussi

Au total, 14 projets impliquant 22 entreprises européennes ont été sélectionnés et bénéficieront de subventions pour un montant global de 1,1 million d’euros. A ce soutien financier s’ajoutera de l’assistance technique et de l’accompagnement dans le management de l’innovation pour soutenir la création de solutions intelligentes pour la digitalisation des entreprises.

Une formule française gagnante et tout particulièrement pour les adhérents Minalogic qui connaissent un taux de réussite de 75 % !  Sur les quatre sociétés que le pôle a accompagnées, trois ont été sélectionnées pour des projets collaboratifs avec des entreprises italiennes et belges, pour un montant total de 259 643,75 € euros.

Ces lauréats sont :

  • Vosys Virtual Open Systems, en collaboration avec l’entreprise italienne Energica Motor Company, autour d’un projet qui vise à réinventer l'architecture électronique des motos électriques et à développer une passerelle embarquée sécurisée innovante qui permet une co-exécution sûre et sécurisée de multiples fonctions avec différents niveaux de criticité (connectivité à distance, mises à jour de firmware, diagnostic et maintenance à distance, etc) sur une seule plateforme matérielle à ressources limitées.
  • Precifield, en collaboration avec l’entreprise belge Vito, autour d’un projet de création de cartes des sols basées sur des informations satellitaires et destinées à l'agriculture de précision. L’objectif est de contribuer à améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations en apportant la bonne quantité d'intrants (semences, engrais, eau, produits chimiques, etc.) dans chaque partie du champ.
  • eRTOSgener, filiale du groupe ZeKat et spin-off d’Ercogener, en collaboration avec STmicroelectronics Italie, autour d’un projet de kit de développement sécurisé qui permettra à tous les développeurs de l'Intener des objets de concevoir, tester et industrialiser leur dispositif IOT sécurisé en moins de 6 mois et avec une sécurité intégrée.

Paroles d’adhérent

Mélanie Jarnoux, Partnership & business development chez eRTOSgener, témoigne de l’aide apportée par le pôle.

Racontez-nous comment s’est passé pour vous l’accompagnement Minalogic ?
« Pour nous l’accompagnement a commencé lorsque vous nous avez identifié comme potentiel candidat, une première étape stratégique car nous n’avons pas les moyens de veiller stratégiquement sur tous les appels à projets d’innovation et d’identifier ceux qui sont le plus adaptés à notre organisation et nos métiers. »

Concrètement sur le montage du projet, avons-nous su répondre à vos attentes ?
« La lecture du dossier et les tips que vous nous avez offerts, nous ont permis d’améliorer notre dossier et d’augmenter nos chances de succès, car en étant plongé dans le dossier, nous n’avons pas forcément la vue extérieure de ce que cela peut dégager et de ce qu’attend le jury. »

Et concernant le pitch vidéo de 5 minutes que vous deviez présenter ?
« Le pitch vidéo fut l’opportunité de roder mon discours marketing et donner la valeur business de notre projet : une vraie opportunité pour maitriser son speech face à un public de potentiels partenaires ou investisseurs »

Encore plus d’opportunités au deuxième appel à projets

Le prochain appel à projets DigiFed vient d'être publié.

Il offrira de nouvelles opportunités de partenariats et de sujets de collaborations technologiques avec notamment encore des petits projets de R&D et de test/validation avec des partenaires DigiFed, des entreprises européennes et des grands donneurs d’ordre industriels.

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).