Accueil Actualités Renforcer le volet propriété intellectuelle des collaborations public-privé
Renforcer le volet propriété intellectuelle des collaborations public-privé
Contact
photo referent
Jean-Eric Michallet
Délégué Général
06 88 06 56 16
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 04/05/2021
Catégorie Vie du pôle

L’INPI et l’AFPC s’engagent à travers Alliance PI dans un programme d’accompagnement destiné à renforcer le volet propriété intellectuelle des collaborations public-privé.

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) qui s’est tenue le 6 avril 2021, l’INPI et l’AFPC ont annoncé la mobilisation du réseau des pôles de compétitivité pour la mise en œuvre d’Alliance PI, programme d’accompagnement des collaborations public-privé et de leurs acteurs.
Cette mobilisation fait suite à la signature d’une convention de partenariat formalisée mi-décembre 2020 entre les deux structures. Elle s’appuie sur le rôle majeur des pôles de compétitivité pour promouvoir la R&D collaborative entre entreprises et recherche académique.

Le programme Alliance PI

Le programme d’accompagnement des acteurs des collaborations public/privé aux enjeux de propriété intellectuelle.

Son objectif ?

Fluidifier, renforcer et pérenniser les relations entre les différents acteurs de l’innovation et sécuriser les résultats de leur recherche, par l’utilisation de pratiques de propriété industrielle pertinentes, solides et équilibrées

Sa déclinaison en trois actions:

  • Doter de compétences en propriété industrielle (PI) les acteurs les moins armés, grâce à un accompagnement ciblé par des experts INPI
  • Faciliter la collaboration entre les acteurs en créant un lien de confiance, par une animation neutre et transparente
  • Apporter de la valeur ajoutée PI aux structures interfaces, en leur permettant notamment de disposer de référents PI dans leurs équipes.

Ses 3 volets distincts et complémentaires

  • Un accompagnement individuel spécifique pour les PME, ETI et startups
  • Un accompagnement collectif (la facilitation collaborative) des projets de consortium public-privé encadrés par les pôles de compétitivité
  • Une formation-action (Alliance PI - Master Class), en soutien aux centres techniques et aux pôles de compétitivité

 

Mise en œuvre du programme dans le cadre du partenariat AFPC-INPI 

Un volet à destination des pôles de compétitivité

Une formation-action, animée par l’INPI et des prestataires spécialisés en PI. Objectif : mieux accompagner nos adhérents sur les questions de propriété intellectuelle et gérer la valorisation des résultats de R&D

 

Deux volets à destination des adhérents des pôles de compétitivité :

Grâce aux experts INPI, les adhérents bénéficient d’un accompagnement PI sur mesure et adapté aux enjeux de R&D, de la genèse du projet jusqu’à la formalisation de l’accord. Une aide financière à travers un PASS PI peut également être possible sous conditions d’éligibilité.

Un accompagnement collectif, animé par un prestataire spécialisé en PI, pour les projets de consortium public-privé encadrés par un pôle de compétitivité : la facilitation collaborative.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).