Actualités

Retour sur l’atelier FED 2024

26/02/2024
Retour sur l’atelier FED 2024

Une très belle audience, des prises de contacts pertinentes, des témoignages inspirants, ce sont les maîtres mots de cet évènement qui a permis de rassembler et fédérer les écosystèmes de Minalogic, TECHTERA, Nuclear Valley et EDEN Cluster autour des opportunités de financement de l’innovation proposées par le Fonds Européen de Défense de la Commission Européenne.

Coté Minalogic, cet évènement s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre Minalogic, la DGA et l’AID qui repose sur deux piliers complémentaires : stimuler l’émergence de projets d’innovation et générer des opportunités commerciales pour les entreprises du domaine de la Défense ou qui travaillent sur des technologies essentielles pour la souveraineté de la France.

 

Une coopération européenne renforcée en matière de défense

Renforcer la compétitivité et la capacité d’innovation de la défense européenne et contribuer à l’autonomie stratégique de l’UE sont des enjeux stratégiques et prioritaires pour la Commission européenne au regard des grands défis géopolitiques actuels.

L’un des piliers stratégiques pour y parvenir repose sur la coopération entre États membres pour favoriser l’aptitude de l’industrie de la défense de l’UE à maintenir les capacités industrielles et technologiques nécessaires pour préserver l’autonomie stratégique de l’Union et répondre à ses besoins actuels et futurs en matière de sécurité. C’est dans cet objectif que s’inscrit le dispositif FED, instrument phare piloté par la Commission Européenne, qui a pour objectifs de soutenir et financer des projets de R&D structurants qui répondent aux besoins des forces armées et de développer une BITDE autonome, compétitive, innovante et intégrée.

La Direction Générale des Armées (DGA) joue un rôle crucial dans l’accès aux financements de ce dispositif pour les acteurs français et s’appuie sur l’expertise et le réseau des pôles de compétitivité pour sourcer et sélectionner les projets les plus prometteurs pour ce guichet.

 

Le FED, un accélérateur d'opportunités dans le domaine de la défense pour les PME et les ETI

La quarantaine de personnes présentes, ce mercredi 31 janvier, dans les locaux de CSB.SCHOOL: Ecole de cybersécurité, ont eu l’opportunité d'en savoir davantage sur ce programme européen et surtout de découvrir les nouveaux appels 2024 avec des opportunités de financement significatives pour les PME.

Comme l’a souligné François Montagne, en charge du FED et du Grand export à la SDPME (DGA), le ministère des Armées place l’innovation au cœur de la transformation et la modernisation de l’efficacité de ses forces armées et a adopté une politique volontariste en direction des PME innovantes.

En raison des modalités de financement européennes, de la présélection obligatoire des projets (vote des Etats sur la liste des projets sélectionnés pour être financés), et des engagements étatiques requis dans certaines phases des projets attendus par le Fonds Européen de Défense (spécifications communes, intention d’achat), la DGA propose un parcours d’accompagnement aux porteurs de projet PME. Le mot d’ordre : manifestez votre idée de projet auprès de votre pôle de compétitivité et déposez un préprojet auprès de la DGA !

Doté d’un budget de 8 Mds€ sur la période 2021-2027, le dispositif FED a d’ores et déjà soutenu plus de 100 projets à l’échelle de l’Europe avec des incitations fortes pour la participation des PME dans les projets - taux de subvention plus élevés, critères de sélection différenciés …

Deux voies d’accès sont possibles pour les PME :
📌Proposer un projet PME pour répondre à l’appel à projets dédié exclusivement aux PME
📌Intégrer un consortium existant dans le cadre des grands appels à projets pilotés par des Maitres d’Œuvre Industriels (MOI).

📣 A noter dans vos agendas : les appels à projets FED 2024 seront publiés en mars 2024 pour un dépôt des candidatures en novembre 2024.

En amont des dépôts de candidature, la DGA et les pôles de compétitivités facilitent les liens avec les Maitres d’Œuvre Industriels français et européens via des évènements de networking et matchmaking tels que :
📆 Du 19 au 21 mars : Mission européenne de Défense aux Pays Bas organisée par l’Agence Innovation Défense : https://fr-nl-edf-matchmaking.b2match.io/
📆14 mai : Forum EURODEF dédié à la coopération industrielle européenne organisé par la FMES (Toulon)
📆 Du 28 au 29 mai à Bruxelles Journées Infodays organisées à chaque ouverture d’appels à projets par la Commission européenne

La DGA s’intéresse de près aux PME et à leurs innovations. Un intérêt réciproque : le secteur de la défense offre de belles opportunités aux entrepreneurs prêts à s’y frotter, comme en ont témoigné les CEO de deux PME lauréates du FED 2022 XYALIS et Clim8.

 

Les retours d’expérience inspirants de deux PME lauréates du FED 2022 / Témoignages de Eric Beisser, CEO de XYALIS et Florian Miguet, CEO de Clim8

Le Fonds européen de Défense est accessible aux PME françaises, même à celles qui n’ont jamais travaillé dans le secteur de la Défense par le passé. C’est la belle histoire des 2 témoins de cette journée Xyalis et Clim8

Avec humour et sincérité, ils ont fait part de leur parcours, de la genèse du projet jusqu’à l’obtention de la subvention. Un parcours long et intense mais qui leur a offert des opportunités de financement importantes (entre 60% et 100% de taux de financement) et des collaborations avec des industriels internationaux porteuses de grands débouchés business.

Leurs deux histoires relatent un soutien indispensable de la DGA et de leur pôle de compétitivité qui les ont accompagnés. Sur ce sujet, Eric Beisser, CEO de Xyalis, a mentionné l’importance de l’accompagnement de Minalogic, véritable catalyseur pour son idée de projet. Un accompagnement qui lui a permis, une fois son idée de projet bien ficelée, de lui fournir les bons contacts et les informations pertinentes et d’enclencher la dynamique avec la DGA et un cabinet de conseil pour une candidature gagnante ! Nous lui souhaitons tout le succès que son projet mérite !

 

Les rendez-vous avec les représentants de la DGA

💡A l’issue des présentations, plus de 20 entreprises ont eu l’opportunité de présenter leur projet aux deux représentants de la DGA - Direction générale de l'armement, François Montagne et Jacques Rousseau.

Très appréciés, ces rendez-vous ont permis aux entreprises de porter à la connaissance de la DGA leur innovation et d’avoir un premier retour sur l’intérêt potentiel du sujet pour le ministère des Armées et les différents corps de l’armée française. Pour la DGA, il s’agissait de rencontrer des porteurs de projets potentiels au FED et ainsi de les accompagner le plus en amont possible dans leur démarche mais aussi de les diriger vers d’autres sources de financement comme le guichet unique.

 

L’offre Minalogic pour accompagner vos projets d’innovation Défense en Europe comme en France

Dans la mesure où l’innovation est un vecteur indispensable pour renforcer la compétitivité de la défense européenne et contribuer à l’autonomie stratégique de l’UE, il est nécessaire de s’intéresser aux moyens financiers qui lui sont attribués.
C’est pourquoi, Minalogic, qui a inscrit la souveraineté technologique et industrielle au cœur de sa feuille de route stratégique, impulse une dynamique d’innovation auprès de ses adhérents pour qu’ils s’intéressent aux opportunités offertes par le marché de la Défense.

N’hésitez pas à vous rapprocher de Minalogic pour bénéficier d’un accompagnement expert pour vous favoriser l’accès aux financements pour la Défense : le Fonds européen de défense et le Guichet Unique et vous mettre en relation avec les bons soutiens supplémentaires et les bons partenaires français et européens.

Laure Quintin
Directrice Europe

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laure Quintin
Laure Quintin
Directrice Europe
06 04 91 17 99
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).