Accueil Actualités Solutions locales pour une ambition territoriale
Solutions locales pour une ambition territoriale
Contact
photo referent
Catherine Jury
Chargée de mission développement des entreprises
07 76 08 29 78
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 22/11/2021
Catégorie Croissance

Le 9 novembre 2021 se déroulaient au Stade des Alpes les BtoB de l’achat local. Cette action du Pacte Economique Local, pilotée par Grenoble-Alpes Métropole affiche la volonté partagée des partenaires de s’engager à agir pour la résilience économique et l’attractivité du territoire.

Des acheteurs publics et privés de 17 structures, dont 8 membres du Pacte Economique Local, étaient présents : Actis, Air Liquide, Alpes Isère Habitat, Banque Populaire, bioMérieux, CAPI, Compagnie de Chauffage, Grenoble-Alpes Métropole, le Grésivaudan, Lynred, Pluralis, Radiall, Schneider Electric, le Stade des Alpes, les villes d’Echirolles, de Grenoble, et de Meylan.

Face à ces acheteurs, plus de 50 entreprises avaient candidaté sur des thèmes très variés, en lien avec les transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales à mener sur le territoire : construction, gestion énergétique /maintenance/entretien des bâtiments, réemploi/réutilisation de fournitures, sous-traitance pour l’industrie, outils digitaux, nettoyage, restauration, gestion des déchets, etc.

Une quarantaine d’entreprises ont finalement été sélectionnées par les acheteurs et se sont présentées aux BtoB de l’achat local pour défendre leurs solutions.

L’engouement pour ce type de démarche se confirme d’année en année, le nombre de rendez-vous ne cessant de croitre. En 2018, une cinquantaine de rendez-vous B2B étaient ainsi organisés entre fournisseurs et acheteurs publics dans la cadre des Assises de l’achat public. Avec l’élargissement de cette démarche aux acheteurs privés dans le cadre du Pacte Economique Local, ce sont 150 rendez-vous de 20 minutes qui ont eu lieu dans les salons du Stade des Alpes.

         

L’organisation de cet évènement a été soutenue par Minalogic qui y a apporté son expertise dans l’organisation d’événements d’Open Innovation et particulièrement de mise en relation entre besoins et solutions, contribuant ainsi à la promotion de la richesse des compétences et de l’innovation locales. 9 entreprises membres de Minalogic ont par ailleurs participé à ces BtoB sur des thématiques en lien avec le numérique.

📢Témoignages des entreprises :

« Efficacité, sérieux et profitable. Super accueil. Merci. »

KAOUSMART

« Une organisation efficace en amont, bien structurée sur place et une équipe fort sympathique. »

MERISTEME

« Des acheteurs à l'écoute. Journée intéressante pour l'écosystème ESS grenoblois »

APF ENTREPRISES

« Cet évènement nous a permis de rencontrer des institutionnels et des industriels que nous n'avions pas encore eu l'occasion de rencontrer. Nous avons ainsi pu lancer des discussions avec eux pour les accompagner dans leurs projets. »

EXYTE FRANCE

📢Témoignages des acheteurs :

« Les rencontres B2B : un sourcing facilité et un support efficace pour les donneurs d'ordre qui souhaitent accroître la composante locale au sein de leur panel fournisseurs. »

RADIALL

« Démarche et procédés intéressants »

VILLE DE MEYLAN

📢Témoignage de Grenoble Alpes Métropole :

 «Les BtoB de l’achat local, qui sont des rencontres de 20 minutes entre acheteurs (publics et privés) et entreprises offreuses de solutions ont, cette année encore, largement confirmé leur intérêt pour les parties prenantes.  Depuis la première édition en 2018, leur nombre a triplé pour atteindre 150 en 2021. Cet événement permet de tisser des liens entre acteurs de notre territoire, qui ne se connaissent pas toujours, et de mettre en valeur les compétences et solutions disponibles en local. A ce titre, c’est un premier levier de développement économique pour nos entreprises et de résilience économique pour notre territoire métropolitain. »

Guy JULLIEN, Vice-Président à l’économie de Grenoble-Alpes Métropole

📌En pratique :

Comment s’organisent ces BtoB ?

Chaque structure, côté acheteurs, rencontre au préalable Grenoble-Alpes Métropole afin de partager ses besoins d’achat et d’identifier ses thèmes de sourcing.

Une synthèse de ces besoins est diffusée dans un appel à manifestation d’intérêt adressé par les partenaires économiques de l’événement (Grenoble-Alpes Métropole, CCI de Grenoble, CCI Nord-Isère, CAPEB, CMAI, FBTP, les pôles de compétitivité CIMES, Minalogic, Tenerrdis) de manière ciblée aux TPE/PME pouvant apporter les solutions aux besoins exprimés par les acheteurs.

Les entreprises candidatent en proposant leurs solutions. A l’issue d’un comité de sélection, les acheteurs se prononcent sur les entreprises qu’ils souhaitent rencontrer le jour de l’événement. Un planning de rendez-vous (jusqu’à 13 BtoB dans l’après-midi) est alors établi pour chaque participant.

Les rendez-vous durent 20 minutes.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).