ALPAO confirme sa place de leader mondial en optique adaptative avec une importante commande industrielle en microscopie
ALPAO confirme sa position de leader mondial dans la conception et fabrication de composants et systèmes d’optique adaptative avec la signature d’une commande industrielle majeure de la part d’un client américain, pour la fabrication de miroirs déformables qui seront utilisés dans des systèmes de microscopie.
ALPAO, leader mondial dans le domaine de l’Optique Adaptative, a signé un contrat pour fournir à un client américain plus d’une dizaine de miroirs déformables, qui seront ensuite intégrés dans des systèmes de microscopie optique. Concrètement, les miroirs déformables ALPAO, conçus et fabriqués à Grenoble (France), permettront de corriger les aberrations optiques et donc d’améliorer la résolution des images de microscopie multidimensionnelle pour la recherche biologique.
L’un des principaux défis dans ce type de systèmes est d’obtenir rapidement une image avec une haute résolution et un contraste optimal. Ces images de haute définition permettent ainsi d’observer des structures plus petites, voire invisibles avec les techniques traditionnelles.
Les miroirs déformables ALPAO ont été sélectionnés pour leurs performances inégalées dont la grande amplitude de déformation de sa membrane qui est déterminante pour obtenir ces résultats. De plus, les miroirs sont dotés d’un déclencheur (trigger) qui permet de synchroniser les mouvements de miroir à une source externe.
« La microscopie à fluorescence est une technique innovante pour observer divers objets, substances ou échantillons d’organismes dans le domaine de la recherche et de la biologie. Impliqués depuis notre création pour aider la recherche à avancer grâce à nos produits, nous sommes ravis d’avoir signé aujourd’hui cette commande industrielle majeure à l’export. Nos miroirs déformables apporteront les performances requises pour obtenir des images de haute précision. a précisé Piero BRUNO, Directeur Commercial et Marketing d’ALPAO. Cette commande industrielle sur le territoire américain confirme à la fois notre position de leader de marché en optique adaptative et la qualité de nos produits. »
Le Professeur Eric BETZIG, reconnu pour son travail sur la microscopie et co-lauréat du prix Nobel de chimie 2014, a déclaré dans le passé que « l’optique adaptative est l’avenir de la microscopie ». Cette commande marque une étape majeure vers le développement de marchés industriels dans le domaine.