Actualités des adhérents

Amiral Technologies

Amiral Technologies annonce une première levée de fonds de 2,8 M €

Amiral Technologies, le spécialiste de la prédiction de pannes d’équipements industriels en mode aveugle, lève 2,8 millions d’euros auprès de Kreaxi et des fonds d’investissement Accurafy 4 et BACS Innov.

Spin-off du GIPSA-Lab du CNRS de Grenoble et soutenue par la SATT Linksium, Amiral Technologies, lauréate du concours DeepTech i-Nov, a développé des méthodes scientifiques de rupture, au travers d’algorithmes de deux types :

  • Des algorithmes de génération d’indicateurs de santé des équipements à partir des signaux bruts émis par les capteurs ;
  • Des algorithmes de Machine Learning non-supervisés tirant partie de ces indicateurs.

Les trois principaux avantages de DiagFit, logiciel phare d’Amiral Technologies mettant en œuvre ces méthodes, sont les suivants :

  • Sa rapidité de déploiement car nécessitant peu de données ;
  • La précision des modèles prédictifs produits et leur évolution dynamique au cours du temps en fonction des retours opérateurs/experts métier capables d’interpréter et de modifier les décisions des modèles ;
  • Son indépendance vis-à-vis des capteurs utilisés et des modèles physiques des équipements industriels surveillés, son déploiement multi-plateforme (cloud, local et embarqué).

La technologie unique d’Amiral Technologies est largement plébiscitée tant par les PME, les ETI que les grands groupes industriels, du fait de l'avènement d’équipements de plus en plus instrumentés en capteurs, du fort développement de « business models » basés sur la vente d’heures machines combinés, et d’une demande croissante du marché sur 1) l’optimisation des stocks de pièces de rechange, 2) la prédiction de la qualité des produits en sortie des chaines de production, et 3) la monétisation de nouveaux services de prédiction de pannes et d’usure d’équipements.

A l’heure où aucun acteur n’a encore pris de position significative sur le marché de la prédiction de pannes, Amiral Technologies a pour ambition d'être rapidement le fournisseur leader sur le marché européen.

Cette levée de fonds de 2,8 M€ valide les progrès récents d’Amiral Technologies (contrats commerciaux avec des acteurs industriels clés et sortie de la version 2.0 de son logiciel phare) et va permettre à la société d’élargir son équipe technique et commerciale afin d’accélérer le développement de DiagFit, d’accroître son leadership scientifique et technologique, et de répondre à la demande croissante du marché en augmentant sa capacité de prise en charge de nouveaux clients.

Le tour de table est mené par Kreaxi, spécialisée dans le financement en amorçage de startups innovantes, deeptech & lowtech à fort potentiel de croissance.
Le tour implique également BACS-Innov, société d'investissement en Capital Risque des communautés Centraliennes et Supelec, et Accurafy 4, fonds d'investissement alternatif basé au Luxembourg et spécialisé dans l'accompagnement de PMEs de croissance européennes disposant d’un fort potentiel à l’international.
Ils sont rejoints par la BPI, le CIC-Lyonnaise de Banque et le Crédit Agricole Rhône-Alpes qui interviennent sous forme d’aide à l’innovation et financements bancaires.

« Cet investissement valide non seulement ce que nous avons construit jusqu'à présent, mais nous permet également de poursuivre notre vision de devenir un fournisseur global de technologies d’assurance de la disponibilité des équipements industriels », déclare Simon Gazikian, CEO d’Amiral Technologies.

« Nous avons été impressionnés par le niveau de la recherche scientifique à l’origine de la création d’Amiral Technologies, qui a permis de développer une approche tout à fait nouvelle dans la prédiction de pannes d’équipements industriels. Cette approche, associée à la complémentarité et à l’entente de l’équipe fondatrice nous ont convaincu de plonger dans cette nouvelle aventure », commente Gwenaël Hamon, Membre du Directoire de Kreaxi.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).