Actualités des adhérents

COMSOL France SAS

COMSOL : ProtoSTEP® devient Consultant Certifié COMSOL

Avec sa solution, ProtoSTEP® souhaite répondre aux problématiques récurrentes de physique et donner aux organisations une nouvelle vision du prototypage.

COMSOL est heureux d'annoncer que ProtoSTEP®, société de solutions en recherche, développement et innovation, a officiellement rejoint le groupe des Consultants Certifiés COMSOL.

ProtoSTEP® accompagne depuis 2019 les industriels et les laboratoires de recherche en proposant des études et des solutions innovantes de prototypage virtuel afin d’optimiser le cycle de vie des produits. Avec sa solution, ProtoSTEP® souhaite répondre aux problématiques récurrentes de physique et donner aux organisations une nouvelle vision du prototypage.

A l’aide du logiciel COMSOL Multiphysics® et de son module AC/DC, ProtoSTEP® développe des prototypes alpha virtuels. Les calculs effectués sur ces modèles permettent d’orienter ses clients dans leur phase de conception et d’obtenir directement des prototypes beta, très proches du produit final. Le but in fine est d’augmenter la compétitivité de ses clients en réduisant les coûts, la consommation de matériaux, les temps de développements et les risques de conception.

« Nos prototypes dématérialisés permettent de valider des modèles physiques en amont des conceptions et ainsi d’aiguiller nos clients dans la conception de leurs prototypes beta. L’avantage pour eux, c’est de pouvoir créer des produits au plus proche des versions finales et donc d’avoir des versions commercialisables. Cette solution leur permet de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. » explique Aurélien Lejeune Dirigeant de la société ProtoSTEP®.

Aurélien Lejeune développe depuis plus de 10 ans son expertise dans les dispositifs de mesure, souvent en lien avec des technologies sous vide. Les domaines physiques concernés impliquent la physique des plasmas et des particules chargées. Son associé M. Claude Lejeune, Responsable du développement commercial, dispose d’une expérience de plus de 40 ans dans le ferroviaire et les questions de compatibilité électromagnétique. Une expertise qui permet à ProtoSTEP® de proposer des solutions d'optimisation et de conception dans des domaines aussi nombreux que pointus.

ProtoSTEP® a choisi COMSOL Multiphysics® pour modéliser et simuler toutes les physiques et leurs interactions, tel que la physique des plasmas, les particules chargées, les technologies du vide, la mécanique des solides et des fluides, la thermique, l’optique ionique/électronique ou encore l’électromagnétisme. L’ergonomie de mise en place des modèles dans l’interface, les performances du logiciel en termes de calcul et de déploiement d’interfaces simplifiées sont quelques autres avantages soulignés par ProtoSTEP®.

« L’avantage de la modélisation avec COMSOL Multiphysics®, c’est de pouvoir remettre la physique au cœur des études et des conceptions, de se poser de nouvelles questions d'amélioration, et de comprendre pourquoi les designs sont faits de telle ou telle manière. Cet outil est également pédagogique car il rend plus accessible la physique et il permet également à nos clients de considérer la physique comme le point clé de leurs stratégies de développement et de production. » conclut M. Lejeune.

En savoir plus sur ProtoSTEP® : https://www.protostep-forward.com/

 

A propos de ProtoSTEP®

Fort d’une expérience cumulée de 10 années en recherche académique et R&D industrielle (Pour M. Aurélien Lejeune) et de 40 années dans les domaines physiques du ferroviaire (Pour M. Claude Lejeune), c’est tout naturellement que A. Lejeune et C. Lejeune se sont associés pour créer en 2019 la société ProtoSTEP®. Le but de cette société étant d’orienter les organisations dans leur phase de prototypage et de répondre à la problématique récurrente de physique constatée dans la plupart des développements R&D « Comment fiabiliser à moindre coût et à moindre risque la physique d’un prototypage tout en réduisant les temps de développement ? » ProtoSTEP® souhaite répondre à cette question en apportant une nouvelle vision du prototypage à l’aide des outils les plus modernes développés pour la modélisation multiphysique. La solution d’un prototypage dématérialisé permet de remettre la Physique au cœur des stratégies de Développement et de Production. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la nouvelle ère de l’Industrie 4.0.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).