Actualités des adhérents

Hewlett Packard Enterprise (HPE)

HPE annonce son nouveau supercalculateur d’IA, « Champollion », à Grenoble

Le calcul haute performance (HPC) continue de progresser, en termes d'échelle et de sophistication, à une vitesse fulgurante.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers l'IA pour exploiter leurs connaissances et améliorer leurs résultats commerciaux et de recherche, mais elles ne réalisent pas toujours leur plein potentiel en raison des limites de l'échelle de formation de l'IA. Grâce à sa puissance de calcul massive et spécialisée, le HPC est l'épine dorsale de nombreuses initiatives d'IA qui nécessitent une grande force de calcul pour entraîner des modèles à l'échelle, dans un court laps de temps, afin de débloquer des résultats plus rapidement.

La capacité de tester et d'entraîner des modèles d'IA se traduit directement par une amélioration des résultats commerciaux, mais elle garantit également que l'IA est inclusive, responsable et robuste. Cela signifie qu'il faut minimiser les préjugés néfastes, mettre en œuvre des mécanismes pour assurer la responsabilité et veiller à ce que des garanties soient mises en œuvre pour minimiser le risque d'utilisation abusive.

Lancement d'un superordinateur d'IA pour accélérer l'innovation

En associant le calcul intensif à des technologies d'IA spécialement adaptées, nous renforçons les capacités d'accélération des projets d'IA. Le nouveau superordinateur d'IA que nous construisons en collaboration avec NVIDIA, appelé "Champollion", en est la preuve.

En concevant un nouveau supercalculateur de bout en bout doté de la plateforme d'apprentissage automatique dédiée de HPE, le HPE Machine Learning Development Environment, et de la plateforme de calcul accéléré de NVIDIA, afin de construire et d'entraîner plus rapidement des modèles plus importants, nous aidons la communauté scientifique et d'ingénierie à accélérer son parcours en IA pour avoir un impact significatif dans tous les secteurs.

Champollion sera hébergé dans le Centre d'excellence (CoE) de HPE à Grenoble, en France, où nous offrons des ressources de calcul haute performance et d'IA à nos partenaires, à nos clients et à la communauté dans son ensemble pour tester et optimiser leurs solutions pour le marché. En particulier, nous prévoyons de soutenir l'accès virtuel à Champollion pour les scientifiques et les ingénieurs du monde entier, grâce à un modèle flexible et basé sur la demande, afin d'accélérer les tests de leurs modèles d'IA et de leurs recherches.

En hommage à sa mission en matière d'intelligence artificielle, qui consiste à faire progresser et à accélérer le développement de techniques d'intelligence artificielle, telles que le traitement du langage naturel et la classification, Champollion a été nommé d'après Jean-François Champollion, un linguiste français qui a vécu à Grenoble et qui est célèbre pour avoir déchiffré des hiéroglyphes égyptiens.

Débloquer l'accès à l'IA pour le bien de tous

HPE a un riche historique à Grenoble qui comprend des investissements de la première heure dans les systèmes d'IA, avec plus de 300 ingénieurs et plus de 6 000 mètres carrés de laboratoire où évoluent des chercheurs dans des domaines tels que l'énergie, la médecine, la biotechnologie, les semi-conducteurs et les nanotechnologies, entre autres. Champollion fait également partie de l'investissement continu de HPE dans la technologie HPC & AI en France, s'appuyant sur l'initiative nationale "AI for Humanity" du président Emmanuel Macron, annoncée en mars 2018, pour faire progresser les industries avec l'IA et stimuler la croissance économique. Dans le cadre de son accès communautaire mondial, Champollion sera utilisé dans les centres de recherche 3IA de Grenoble, Nice, Paris et Toulouse, qui ont été créés pour soutenir la mission de la France en matière d'IA.

Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat solide avec les principales organisations françaises pour soutenir la vision de l'IA de la nation. En plus de Champollion, nous nous appuyons sur les investissements existants de HPE AI en France, tels que le futur supercalculateur Adastra pour GENCI-CINESle supercalculateur Jean Zay pour GENCI et un supercalculateur pour la Maison de l'Intelligence Artificielle.

Accélérer l'évolution de l'IA grâce à une modélisation et à une formation rapides et simples de l'apprentissage automatique

Champollion marque le dernier jalon de l'innovation en matière d'IA, qui vise à améliorer l'intelligence des produits et des services afin d'aider les humains à prendre de meilleures décisions, plus rapidement.

Le nouveau supercalculateur d'IA sera construit à l'aide de 20 systèmes HPE Apollo 6500 Gen10 Plus, qui fournissent une plate-forme HPC et d'IA de bout en bout, avec 40 processeurs AMD EPYC™ de 2e et 3e génération pour un calcul puissant afin de prendre en charge la modélisation et la simulation nécessaires à la recherche scientifique complexe, 160 GPU NVIDIA A100 Tensor Core pour un calcul accéléré afin de cibler le développement et l'entraînement des modèles d'IA, et NVIDIA Quantum InfiniBand pour le réseau.

De plus, en associant HPE Machine Learning Development Environment, une pile logicielle optimisée prête à être utilisée par les utilisateurs pour développer et entraîner des modèles d'IA plus rapidement et à l'échelle, nous supprimons la nécessité d'acheter, de déployer et de régler les technologies requises pour développer et entraîner les modèles.

En permettant l'accès à une communauté plus large, des chercheurs aux ingénieurs, en passant par les secteurs public et privé, Champollion accélérera le temps de production pour réaliser le plein potentiel de l'IA dans les objectifs commerciaux et de recherche. Champollion est actuellement disponible pour des utilisateurs sélectionnés et sera bientôt accessible à une plus large communauté pour que les utilisateurs puissent commencer à développer et à entraîner leurs modèles.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).