Actualités des adhérents

IC’Alps

IC’ALPS : 3,3 M€ de financement pour cette jeune pousse

Adhérent Minalogic, la société IC’Alps, Jeune Entreprise Innovante basée à Meylan (38) - Inovallée, démarre son activité avec le soutien du groupe industriel DOLIAM.

 

IC’Alps en bref
IC’Alps se positionne dans la réalisation de circuits intégrés ASIC/SoC (Application Specific Integrated Circuit / System on Chip) sur mesure. Nous pouvons accompagner nos clients dès la phase d’idée et/ou étude de faisabilité, jusqu’à la production de leur(s) circuit(s), en couvrant les étapes de développement, de prototypage (avec tests préliminaires au sein du laboratoire IC’Alps), et d’industrialisation (après validation des prototypes par le client dans son environnement fonctionnel).
Nos clients se concentrent ainsi sur leurs savoir-faire et innovations produits, IC’Alps leur livrant des circuits clés en main, entièrement testés et prêts à l’emploi.

 

 

Quels besoins pour ces circuits sur mesure dits ASIC/SoC ?
Dès qu’un client a, pour son produit, des besoins spécifiques en terme de performances, de miniaturisation, de coûts, ou autres qui ne lui permettent pas de s’approvisionner sur des solutions standards, il doit envisager une stratégie via un ASIC/SoC. Par exemple, à l’heure de l’explosion des objets connectés (montres, habits, domotique, drones, assistance aux personnes, smart…) et de leur miniaturisation, de tels circuits optimisés par application peuvent ouvrir de nouvelles possibilités où la taille et l’autonomie des dispositifs finaux sont cruciales.

 

 

Pourquoi le groupe DOLIAM ?
DOLIAM est un groupe familial indépendant français détenu à 100% par ses actionnaires fondateurs et fortement impliqué au sein d’un portfolio varié de startups et sociétés industrielles proposant des produits innovants pour des applications médicales, dont la société VERMON à Tours, créée en 1984, leader mondial dans le développement et la production de sondes échographiques pour différentes applications (obstétrique, cardiaque, circulatoire, etc.).
Aussi, les sociétés du groupe DOLIAM menaient une réflexion active concernant leurs futurs produits, justement via l’intégration de circuits électroniques sur mesure de type ASIC/SoC à des fins d’améliorations significatives de performances, de miniaturisation, de réduction de consommation, ou encore de protection de leurs solutions.
Par conséquent, DOLIAM a fait le choix d’accompagner IC’Alps via un investissement de 3,3 M€ sur 2 ans, complétant ainsi son périmètre d’activités.

 

 

Positionnement Marché de IC’Alps
Cette relation de confiance permet à IC’Alps d’organiser efficacement son démarrage : nouveaux locaux sur Meylan, plan de recrutement ambitieux pour servir les premiers projets contractualisés (de nombreuses offres d’emplois diffusées), et des perspectives très prometteuses.
IC’Alps se positionne résolument pour être un acteur Européen reconnu et devenir un acteur mondial dans les applications médicales. Notre objectif : réaliser 50% de notre activité au service des besoins MedTech/HealthTech. Ce positionnement couvre tous types d’applications ; assistances à la personne, diagnostiques médicaux, systèmes invasifs, implants médicaux, etc. Dans cette optique, nous avons initié la mise en place d’un référentiel qualité en vue d’une certification ISO 13485.
Les autres 50% de notre activité visent des applications avec temps de cycle plus courts, en adressant entre autres les marchés industriel, transport, grand public, télécom ou encore Mil/Aéro.

 

 

Un nouvel acteur dans l’écosystème
Implanté dans la « Silicon Valley » Grenobloise, nous comptons être un acteur présent et actif au sein de la filière semi-conducteur Française. C’est pourquoi, nous avons démarré des premiers échanges avec :

  • Des acteurs locaux : plusieurs clients et/ou partenaires industriels, le pôle Minalogic et les associations Inovallée et Medic@lps, avec le soutien de la BPI.    
  • Des acteurs nationaux : ouverture d’un établissement secondaire sur Tours, discussions avancées de projets clients, et structuration de projets collaboratifs.

 

 

Quelles sont les prochaines étapes ?
De nombreux challenges restent à relever pour une structure comme la nôtre. Nos objectifs sont de rapidement atteindre une masse critique avec une quarantaine de collaborateurs, de poursuivre l’amélioration continue de nos solutions de conception et d’approvisionnement de circuits ASIC/SoC, et enfin de viser une certification ISO13485 avant fin 2019. En parallèle, nous consolidons nos relations avec des partenaires complétant les expertises de notre équipe technique, et poursuivons un développement sur les technologies avancées.

Ce positionnement et cet investissement sont au service de nos clients, sur des projets toujours plus nombreux, et s’inscrivant dans une relation durable avec IC’Alps.

 

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).