Actualités des adhérents

Skopai

Skopai publie le premier mapping des start-up européennes du nucléaire

Skopai, la plateforme intelligente pour découvrir, comprendre et analyser les start-up du monde entier, met sa technologie à profit pour établir son premier mapping à la découverte des start-up européennes du secteur du nucléaire.

Depuis 5 ans, Skopai met en service son intelligence artificielle pour répertorier les start-up et scale-up du monde entier et en analyser les marchés sectoriels. La plateforme regroupe une base de données dont les possibilités sont multiples pour comprendre les univers des start-up et scale-up dans lesquelles investir ou avec lesquelles collaborer. Skopai a donc décidé de mettre à profit sa technologie et son savoir-faire pour proposer des mappings sectoriels, offrant cette fois-ci une visibilité étendue des start-up innovantes dans un secteur bien actuel, le nucléaire.

L’innovation dans le nucléaire, un secteur-clé pour les années à venir

Grâce à ce mapping dans lequel se trouvent quelques pépites françaises (Isymap, Elements, Suredyna, Nexess, Renaissance Fusion, etc.), nous découvrons que les technologies et innovations portent majoritairement sur : les petits réacteurs modulaires (SMR), la robotique, la fusion nucléaire, les détecteurs de rayonnement, les éléments de sûreté, l’IoT et les logiciels, ainsi que sur le conseil et la gestion de projet. La majorité des start-up nucléaires évoluent dans le secteur du développement et de la fabrication (54 %).

Plus d'un tiers des start-up nucléaires (37%) ont déposé des brevets. En excluant les startup du secteur du conseil et de l'assistance, le pourcentage de start-up brevetées monte à 46 %. Au total, 71 dépôts de brevets ont été enregistrés par les start-up, selon les données analysées.

En effet, les start-up nucléaires attirent de plus en plus l'attention des fonds de capital-risque et des business angels. Les investisseurs soulignent la faible émission en carbone, la fiabilité et le potentiel de l'énergie nucléaire comme voie vers l'indépendance énergétique. L'attrait du capital-risque dans l'industrie nucléaire est également lié aux innovations technologiques, y compris les progrès de la fission et de la fusion nucléaires.

Néanmoins, l'industrie nucléaire se caractérisant par des coûts d'investissement élevés, des préoccupations de sécurité et une gestion à long terme des déchets nucléaires, les investisseurs et potentiels partenaires relèvent le besoin de mieux connaître les start-up innovantes et de mieux maîtriser leur environnement avant d’investir ou de collaborer.

L’IA à la base d’une méthodologie

Le mapping s'appuie sur les données de 46 start-up nucléaires en Europe et Israël, présentées sur la plateforme Skopai et extraites en octobre 2022. Ces données sont recueillies à partir des informations publiquement disponibles sur internet, en utilisant la science des données et les algorithmes d’IA propriétaires de Skopai.

Skopai s’est ainsi basé sur 4 critères pour construire son mapping :

  • Start-up présentes en Europe et Israël
  • Proposant des solutions pour l'industrie nucléaire
  • Créés après 2000
  • Tailles d’entreprise réparties entre 10 et 500 salariés

Toutes les informations relevées et recensées sur la plateforme ont été compilées grâce aux filtres pour l’élaboration des landscapes et ont été étudiées pour la réalisation du mapping.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).