Actualités des adhérents

Université Grenoble Alpes

Le projet MIAI Cluster sélectionné parmi les nouveaux « IA clusters »

Le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé le 22 mai les neuf pôles d’excellence en intelligence artificielle qui bénéficieront d’un financement total de 360 millions d’euros, parmi lesquels le projet MIAI Cluster.

Le projet MIAI Cluster, porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA), a été sélectionné dans le cadre de France 2030 comme IA Cluster. Sur les 360 millions d’euros dédiés à renforcer en France les écosystèmes d'innovation en IA, 70 millions d’euros sont attribués au projet MIAI Cluster.

Avec cet investissement, le MIAI, partenaire de Minalogic, a pour ambition de créer un institut international de référence sur l'IA générative, interactive et embarquée, mettant l'accent sur le bien-être de l'humain et de l'environnement.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis bientôt 5 ans par l’Institut MIAI, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de l'UGA.

Si l’épicentre reste grenoblois et rassemble tous les partenaires académiques de l’UGA, MIAI Cluster s’étend régionalement et inclut désormais l’Université Clermont Auvergne et l’Université Savoie Mont Blanc.

Pour Eric Gaussier, Directeur du MIAI : « L’objectif de MIAI Cluster est de créer un institut international de référence sur l’IA générative, interactive et embarquée, qui soit frugale, robuste et au service des humains et de l’environnement. Cet objectif se décline en termes de recherche, de développement, de formation et d’innovation ».

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).