Actualités des adhérents

My Digital Buildings

My Digital Buildings : 5 centrales hydrauliques numérisées intégralement dans le cadre du programme Territoires Solutions

Aux portes de l’Oisans en Isère, dans une vallée étroite, EDF a mené le plus grand chantier hydroélectrique en France. Plus puissant, mieux intégré au paysage et respectueux de l’environnement, un nouvel équipement souterrain a remplacé 6 centrales et 5 barrages de la vallée de la Romanche devenus obsolètes.

L’histoire de la vallée a été marquée par la production d’électricité, rien de plus normal que le Département de l’Isère depuis longtemps impliqué dans son patrimoine industriel unique, EDF et la Communauté de Communes de l’Oisans aient souhaité conserver la mémoire de cet ensemble unique avant son démantèlement.

En 2020, sous l’impulsion de la Communauté de Communes de l’Oisans, les partenaires se sont regroupés afin de construire ce projet d’archivage numérique original. Le rapprochement avec la French Tech in the Alps, et plus particulièrement avec le projet Territoires Solutions, a permis d’identifier les bons acteurs.

Start-up de la région grenobloise, My Digital Buildings a été identifiée afin de produire un double numérique intérieur et extérieur de cinq des six centrales allant être démantelées. Ces répliques 3D de la réalité, véritables avatars numériques, serviront à préserver la mémoire mais aussi à alimenter les différentes initiatives de valorisation du patrimoine. Celles-ci pourraient prendre forme au sein des musées environnants dédiés à l’hydroélectricité ou du patrimoine local, dans des projets de belvédères thématiques ou de points d’information sur des parcours cyclistes ou pédestres.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).