INOCEL et IFP Energies nouvelles ont conclu un accord de collaboration stratégique dans le cadre du développement de la pile à combustible de forte puissance INOCEL Z300.
INOCEL, spécialisé dans le développement de piles à combustible de forte puissance et IFP Energies nouvelles (IFPEN), acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, ont conclu un accord de collaboration stratégique pour mener une campagne d’essais à des fins de mise au point du système pile à combustible INOCEL Z300.
Des installations de forte puissance au service d’un produit innovant
Ce partenariat représente une étape cruciale dans le développement et l’industrialisation du produit. INOCEL va ainsi bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’IFPEN sur l’accompagnement des mutations technologiques liées à la transition écologique et énergétique de la mobilité pour accélérer le développement de la pile à combustible INOCEL.
Grâce à cette collaboration, les deux partenaires mettront en commun leurs compétences, expertises et ressources pour mener à bien tous les essais et études nécessaires sur le produit INOCEL Z300.
Les installations de forte puissance d’IFPEN seront exploitées par INOCEL qui bénéficiera ainsi d'une expertise approfondie du système au complet allant du stack au DC/DC. Les moyens d'analyse performants d'IFPEN permettront à INOCEL d’optimiser les performances de son produit pour une utilisation à bord de véhicules.
Ensemble, relever un défi technologique
« Cette étape est une avancée significative pour INOCEL, marquée par la première sortie du système hors de l’environnement bureau d’étude, a ajouté Marie-Laure Michaux, directrice technique d’INOCEL. Nous sommes déterminés à relever tous les défis qui nous permettront de maximiser les performances et la fiabilité de notre pile à combustible. »
« La collaboration avec INOCEL est une excellente opportunité de déployer nos moyens et méthodes d’essais, ainsi que nos capacités en modélisation, contrôle et électronique, au service d’une technologie très prometteuse, indique Pierre Leduc, en charge des développements des piles à combustible pour la mobilité à IFPEN. Nous souhaitons contribuer à l’adaptation du produit innovant d’INOCEL aux contraintes des usages d’une pile à combustible à bord des véhicules lourds et favoriser ainsi la transition vers une motorisation électrique des engins gros consommateurs d’énergie, peu adaptés à un fonctionnement uniquement basé sur des batteries ».
Cette collaboration s'inscrit dans une vision de partenariat à long terme, permettant à INOCEL et à IFPEN de contribuer activement à la promotion des énergies propres pour un avenir énergétique plus durable.