Accueil Actualités adhérents Primo1D lève 15 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle
Primo1D lève 15 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle

Primo1D lève 15 millions d’euros pour passer à l’échelle industrielle

Leader mondial du fil électronique intelligent et pionnier du tag RFID intégré, Primo1D reçoit le soutien du fonds SPI (Société de Projets Industriels) géré par Bpifrance, d’Innovacom et de ses investisseurs historiques, pour accélérer son développement et déployer massivement sa technologie auprès de ses clients. La startup industrielle compte délivrer 100 millions de composants par an dès 2024.

Primo1D, qui a industrialisé une technologie permettant de miniaturiser à l’extrême les tags RFID et de les intégrer dans les matériaux textiles et objets industriels, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce tour de table, le troisième depuis la création de l’entreprise est conduit par le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Innovacom, pionnier du capitalinnovation en France. Les investisseurs historiques UI Investissement (anciennement Sofimac Innovation), Kreaxi et BNP Paribas Développement renouvellent également leur soutien au projet Primo1D.

Créée en 2013, la startup s’est hissée au rang de leader mondial du fil électronique intelligent grâce à sa technologie E-ThreadTM, intégrée à la source dans les produits de ses clients. En proposant une solution unique d’identification, d’authentification et de traçabilité des produit tout au long de leur cycle de vie, Primo1D répond à l’enjeu de la digitalisation, aux besoins croissants relatifs à l’industrie 4.0 ainsi qu’aux défis actuels de l’économie circulaire.

Alors que le marché mondial du RFID-UHF (Ultra Haute Fréquence) est en très forte croissance avec plus de 20 milliards de composants consommés chaque année, Primo1D se dote ainsi des moyens financiers adaptés pour passer à l’échelle industrielle. La startup souhaite accélérer le déploiement de ses produits sur les marchés de grands volumes porteurs de croissance, dont l’industrie textile, et les marchés industriels tels que ceux du pneumatique et du câble électrique.

Cette opération permettra d’ancrer en France une filière de production de tags RFID avec l’objectif de délivrer 100 millions de composants par an dès 2024 avec à la clé la création d’une centaine d’emplois.

« Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette nouvelle étape de notre développement, et d’entrer dans une ère de forte croissance industrielle et de création d’emplois, tout en restant fidèle à notre ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous remercions les nouveaux investisseurs financiers et nos investisseurs historiques de leur confiance et leur soutien à notre stratégie. Nous sommes fiers au travers de notre technologie de contribuer au déploiement de l’économie circulaire ainsi qu’à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises », a déclaré Emmanuel Arène, Fondateur et PDG de Primo1D.

Eric Lecomte, Directeur d'investissements senior du fonds SPI géré par Bpifrance : « Nous sommes très heureux de participer à cette étape cruciale du développement de Primo1D qui va permettre l’ancrage français d’une filière d’avenir dans le domaine de la traçabilité, au profit d’une économie circulaire. Nous avons été séduits par le projet ainsi que l’équipe qui, associant la recherche de l’expérience et l’agilité de la jeunesse, est unanimement reconnue. Compte tenu du chemin accompli et du potentiel avéré de cette entreprise, le fonds SPI est fier de contribuer à son développement futur. »

Vincent Deltrieu, membre du Directoire d’Innovacom : « La solution de traçabilité développée par Primo1D est tout à fait cohérente avec notre philosophie d’investissement qui s’attache à soutenir des projets innovants à fort impact pour leur industrie ou filière. Cet investissement intervient à un stade de maturité de la technologie élevé et va permettre de doter de nombreux acteurs industriels de dispositifs de traçabilité novateurs et d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire. »

 

Investisseurs :

  • SPI (Bpifrance) : Eric Lecomte
  • Innovacom : Vincent Deltrieu, Alban Nénert
  • UI Investissement : Nicolas Boulay
  • Kreaxi : Sébastien Touvron
  • BNP Paribas Développement : Nicolas Tymen

Conseils du fonds SPI géré par Bpifrance, et d’Innovacom :

  • UGCC Avocats, conseil juridique
  • Oderis Consulting, conseil financier

Conseils de la Société :

  • Alcya Conseil, conseiller juridique de Primo 1D et ses actionnaires
  • EC M&A (www.ec-ma.com), conseiller financier exclusif de Primo 1D
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).