Actualités des adhérents

Quobly

Quobly fait partie des 5 startups sélectionnées dans le cadre du programme PROQCIMA

Mercredi 6 mars, le ministre des Armées et le secrétaire général pour l’investissement ont annoncé que Quobly est l’une des 5 startups sélectionnées pour faire partie du programme PROQCIMA qui vise à soutenir des startups quantiques françaises dans le développement d’un ordinateur quantique.

Trois ans après le lancement de la stratégie nationale des technologies quantiques, cette journée a été l'occasion de faire un point d'étapes en présentant les résultats concrets de cette stratégie et d'annoncer le lancement du programme PROQCIMA. Ce programme s'inscrit dans le plan d'investissement dans les technologies quantiques élaboré par le Gouvernement et renouvelle son engagement à faire de l'informatique quantique un élément central de son avenir numérique.

L’objectif de ce programme est de disposer en 2032 d’au moins deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels avec 128 qubits logiques étendus à 2048 qubits logiques en 2035. Le programme PROQCIMA a été structuré sous la forme d’un partenariat d’innovation qui organise une compétition entre les différentes entreprises avec une sélection progressive des compétiteurs les plus performants.

Quobly base ses ordinateurs quantiques sur des circuits de microélectronique classique qui ont déjà prouvé leur scabilité ! L'entreprise se concentre sur la mise à l'échelle des qubits de spin en silicium, et estime que sa stratégie est la voie viable pour atteindre les millions de qubits nécessaires à la réalisation d'un ordinateur quantique utile. La feuille de route de Quobly est à la fois ambitieuse et pragmatique, avec une équipe d'experts qui transfère 15 années de travail dans des laboratoires académiques et semi-industriels dans un cadre de fabrication industrielle.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).