Quobly, une jeune entreprise grenobloise, a reçu le trophée de la « start-up de l’année » remis par le magazine Présences à l’occasion de la Nuit de l’économie.
Fondée en novembre 2022 par Maud Vinet, François Perruchot et Tristan Meunier, Quobly a pour objectif de développer le premier ordinateur quantique à base de silicium en s'appuyant sur les technologies de la microélectronique. La start-up française a réalisé une première levée de fonds d'une valeur de 19 millions d'euros. Issus du CEA et du CNRS, ses trois cofondateurs valorisent 15 ans de recherches menées conjointement par ces deux structures.
Annick Gingras-Genois, vice-présidente RH et organisation de Quobly, est venue recevoir le trophée et a déclaré : "Aujourd'hui, le principal défi pour les start-ups développant des ordinateurs quantiques est leur capacité à passer à la vitesse supérieure afin de fabriquer des millions de qubits. Nous savons comment exploiter les fondamentaux de l'informatique quantique comme beaucoup d'autres entreprises d'ordinateurs quantiques. Mais, contrairement à ces dernières, nous sommes conscients que nous construisons des ordinateurs utilisant des millions de qubits et que cette technologie nous permettra d'y arriver. Depuis le début, nous nous appuyons sur l'industrie des semi-conducteurs ainsi que notre savoir-faire : nos futurs produits seront développés par des acteurs qui ont joué un rôle majeur dans le développement de technologies de pointe dans le domaine des semi-conducteurs."