Accueil Actualités adhérents Savoye : Le groupe Murgier équipe l’un de ses centres de distribution de boissons du WMS MAGISTOR
Savoye : Le groupe Murgier équipe l’un de ses centres de distribution de boissons du WMS MAGISTOR

Savoye : Le groupe Murgier équipe l’un de ses centres de distribution de boissons du WMS MAGISTOR

À l’occasion du déménagement de l’un de ses principaux sites logistiques en Rhône-Alpes, le distributeur de boissons historique Murgier, a choisi Savoye et son WMS MAGISTOR pour optimiser ses processus logistiques.

Depuis sa région d’origine en Rhône-Alpes, le groupe Murgier sert plus de 5 000 clients issus des mondes des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), de la RHD (Restauration Hors Domicile) et Hors CHR. Distributeur de bières, de café, de boissons chaudes ainsi que de vins et spiritueux, Murgier-Distribution dispose de 3 entrepôts pour assurer la livraison de ses produits dans son maillage régional. En 2018, désireux d’accompagner sa croissance tout en optimisant la qualité de service rendue à ses clients, l’entreprise déménage l’un des dépôts historiques sur le site de La Boisse dans l’Ain (01), et en profite pour revoir son organisation logistique. « Le travail de préparation de commandes était alors effectué à l’ancienne, accompagné d’un ERP. Nous avons donc monté une équipe avec une responsable de projet et un DSI puis avons étudié trois éditeurs du marché pour choisir notre WMS », raconte Richard FOLTZ, directeur logistique et distribution sur le site de La Boisse (01).  L’objectif ? Accompagner la croissance constante de l’entreprise, et assurer la traçabilité des quantités, des volumes ou bien encore des DLUO de ses boissons.

Un outil de gestion d’entrepôt adapté aux contraintes d’un distributeur de boissons

Parmi les acteurs sélectionnés figurent Savoye et son WMS MAGISTOR. Ce dernier, fort de sa gestion des DLUO, de l’ergonomie de ses écrans, de ses spécificités liées à la gestion des vins et de ses facilités d’interfaçage, convainc le Groupe Murgier. Après le lancement de groupes de travail, une phase de conduite de changement et de formation, la migration est réalisée en décembre 2019, en dehors de ses pics de saisonnalité de l’entreprise. « Néanmoins, à peine quelques mois plus tard, arrive le premier confinement. Le secteur de la boisson est extrêmement touché et en conséquence, nous aussi. Nous sommes passés de 18 à 2 tournées quotidiennes. Cela nous a finalement permis d’apprendre à utiliser le logiciel et d’en ressentir très vite les bénéfices », explique Richard FOLTZ. Optimisation du stock de réapprovisionnement, des chemins de préparation, modifications desemplacements… Murgier parvient ainsi à adapter ses activités logistiques de façon plus fiable et performante.

Parler le langage du WMS et gagner en sérénité

Aujourd’hui, après une pleine reprise de ses activités, le distributeur assure la préparation de 1 500 à 2 000 lignes par jour, souligne sa capacité à mieux gérer ses 12 à 13 000 emplacements actifs, la meilleure traçabilité de ses stocks et la sérénité gagnée par ses opérateurs : « MAGISTOR a apporté à nos collaborateurs un confort de travail très important. L’outil n’est plus une contrainte. Chez Murgier, nous parlons désormais le langage du WMS et envisageons d’aller encore plus loin dans les spécificités offertes par l’outil. Nous réfléchissons aux prochaines étapes, peut-être sur d’autres sites du Groupe », conclut Richard FOLTZ.

Enfin, pour Génséric Piegay, Directeur des Systèmes d’Information chez Murgier : « MAGISTOR s’est révélé être un outil incontournable pour fiabiliser la gestion de notre stock et ainsi faciliter le contrôle de gestion en fin de chaîne. C’est un enjeu majeur pour les équipes métiers mais également pour la DSI, dans la garantie de l’intégrité des données. MAGISTOR nous donne satisfaction en ce sens. »

 

À propos de SAVOYE

SAVOYE, acteur mondial dans la conception, fabrication (Europe et USA) et l’intégration de machines et systèmes automatisés- robotisés pour l'intralogistique et l’édition de solutions logicielles pour la Supply Chain Execution, propose une offre complète de solutions répondant aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et des grands comptes.

SAVOYE réunit ses expertises sous deux gammes :

Advanced Software pour l’édition de progiciels pour la Supply Chain Execution (OMS, WMS, TMS, WCS, EDI).

En matière de logiciels pour la supply chain execution, SAVOYE dispose d’un périmètre étendu allant jusqu’au retail omnicanal au travers de l’acquisition de la société SoCloz, leader des plateformes logicielles omnicanales SaaS pour les enseignes physiques.

Advanced Technologies pour le métier de concepteur, fabricant et intégrateur de systèmes intralogistiques, et son offre de solutions automatisées et robotisées goods-to-person pour charges lourdes (MAGMATIC) et légères (X-PTS), systèmes de préparation de commandes, automatisation des emballages d'expédition (machines JIVARO, JIVARO PRINT, E-JIVARO, PAC 600), convoyeurs (INTELIS) ainsi qu’une nouvelle solution AMR de robotique mobile, FLEEXEE et une nouvelle solution ACR HAIPICK.

SAVOYE est présente internationalement au travers de 3 unités : SAVOYE North America Inc, aux États-Unis, SAVOYE China en Asie et SAVOYE Europe & MEA.

L’entreprise emploie à ce jour plus de 800 collaborateurs dans le monde.

Site web : www.SAVOYE.com

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).