Actualités des adhérents

Savoye

SAVOYE prescrit une logistique agile et évolutive à Welcoop Logistique

Depuis plus de 20 ans, SAVOYE est partenaire de Welcoop Logistique, filiale de la Coopérative Welcoop, coopérative de pharmaciens, dans la gestion de son entrepôt. Afin d’accompagner son évolution, l’entreprise, parmi les plus anciens dépositaires pharmaceutiques français, fait le choix de la solution modulaire end-to-end ODATiO.

Implanté à Gondreville près de Nancy dans un entrepôt de 12 000 m2, le dépositaire pharmaceutique Welcoop Logistique, filiale de la Coopérative Welcoop, assure une distribution tant régionale que nationale de médicaments et produits de santé auprès de sa clientèle pharmaceutique, des professions médicales et paramédicales mais aussi des malades à domicile ou en ambulatoire. Au quotidien, sous la responsabilité de deux pharmaciens, les équipes de Welcoop Logistique traitent 4 500 à 5 000 colis, assurent 200 000 lignes de commandes mensuelles et travaillent en conformité aux Bonnes Pratiques de Distribution en Gros (BPDG) dans le cadre réglementaire de la norme ISO 9001 / 2015.

ODATiO, pour une logistique plus agile et évolutive

Équipé depuis de nombreuses années d’un WMS développé par l’éditeur de logiciels pour la supply chain SAVOYE, Welcoop Logistique a choisi de renouveler sa confiance en son partenaire en optant pour la solution globale et modulaire ODATiO : « Notre activité n’est pas linéaire et répond aux contraintes des pharmaciens eux-mêmes. En fonction de la météo, des saisons, des pathologies, notre activité peut doubler du jour au lendemain. Alors, pour faire face à l’obsolescence de notre WMS historique, LM7 et assurer une productivité maximale, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration avec SAVOYE autour de sa solution ODATiO. Elle nous a semblé être la plus souple et la plus adaptée à nos besoins », explique Fabrice Trimbur, Directeur Général de Welcoop Logistique.

Prévue pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024, la solution ODATiO permettra à Welcoop Logistique d’augmenter sa couverture fonctionnelle et d’adopter une nouvelle technologie beaucoup plus paramétrable, nécessitant moins de spécifiques. Outre la gestion de son entrepôt, l’entreprise disposera également d’un module transport permettant l’affectation et le groupage de ses commandes. « Au travers des paramétrages offerts par ODATiO, notre client pourra désormais s’appuyer sur une logistique plus agile et plus évolutive. Un facteur déterminant pour l’entreprise dont les perspectives d’évolution sont nombreuses », soutient Michel Ramos, Ingénieur Commercial chez SAVOYE.

Envisager l’avenir en partenariat

Géré en manuel, l’entrepôt de 12 000 m2 de Welcoop Logistique pourrait rapidement arriver à saturation face à l’évolution des différentes filiales de la Coopérative Welcoop. Afin de continuer à servir ces dernières de façon optimale, le dépositaire pharmaceutique réfléchit actuellement à l’usage d’outils mécanisés et/ou automatisés : « Notre ambition est de mettre l’entreprise sur les rails avec une solution pérenne pour les 10 ans à venir. Évoluer avec un partenaire tel que SAVOYE nous permet d’envisager différentes solutions techniques à mettre en place autour de la préparation de nos commandes. La confiance qui nous unit à notre partenaire nous permet d’aborder sereinement la gestion du changement avec nos équipes », conclut Fabrice Trimbur.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).