Accueil Actualités adhérents SCPTime, la filiale de GORGY TIMING, sélectionnée par la Commission Européenne
SCPTime, la filiale de GORGY TIMING, sélectionnée par la Commission Européenne

SCPTime, la filiale de GORGY TIMING, sélectionnée par la Commission Européenne

Après avoir remporté l’appel à projet « Innovation in Time Dissemination and Application », lancé récemment au Royaume-Uni dans le cadre du projet NTC (National Timing Center, dirigé par le National Physical Laboratory (NPL) pour fournir une solution de diffusion du Temps sécurisé et traçable aux infrastructures nationales critiques du Royaume-Uni), SCPTime franchit une nouvelle étape importante dans la reconnaissance de sa technologie. Cette fois-ci c’est l’Union Européenne qui choisit SCPTime pour identifier des solutions alternatives à Galileo.

A son origine, le projet collaboratif SCPTime, a été mené par un consortium de partenaires académiques, scientifiques et industriels de renom, avec pour objectif de répondre aux enjeux de souveraineté et de cybersécurité du Temps soulevés par la grande dépendance aux GNSS (Global Navigation Satellite Systems), sources de Temps devenues vulnérables.

Début 2021, la Commission Européenne a lancé un appel d'offres "Alternative Position, Navigation and Timing (PNT) Services DEFIS / 2020 / OP / 0007" visant à sélectionner et mettre en oeuvre rapidement un ou plusieurs démonstrateurs, afin de recenser les solutions alternatives ou complémentaires à Galileo. L'objet de cet appel d'offres est d'analyser les technologies qui pourraient fournir des informations de positionnement et/ou de synchronisation, indépendamment du GNSS, afin de constituer une solution de secours efficace en cas de perturbation et, si possible, pouvoir fournir un service dans les environnements où les GNSS sont inopérants.

Dans le cadre de cet appel d'offres, SCPTime, acteur majeur de la cybersécurité du Temps, a été sélectionné par la Commission Européenne pour proposer une solution alternative ou complémentaire à Galileo concernant la synchronisation horaire. En tant que fournisseur TaaS (Time as a Service), la mission de SCPTime est la mise en oeuvre d’une infrastructure et d’un service de diffusion de l’heure légale du pays (l’UTC) en utilisant un nouveau signal horaire Sécurisé, Certifié, Précis et Traçable depuis sa source jusqu’à l’utilisateur final. L’approche de SCPTime est internationale puisqu'elle répond à une problématique de société universelle : un Temps de confiance résilient est essentiel pour de nombreux aspects de l'économie numérique, tels que la transformation numérique, les télécommunications, l'industrie 4.0…

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).