
Soutien à l’investissement des secteurs stratégiques
Dans le cadre du plan de relance et pour faire face à la situation sanitaire actuelle, le ministère de l’économie, des Finances et de la Relance crée un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques français afin de réduire notre dépendance industrielle et technologique extra-européenne.
En ce sens, l'appel à projets de "soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie" doit permettre de sélectionner les meilleurs projets d’investissements favorisant l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises.
L'appel à projets est ouvert du 31 août au 17 novembre 2020 à 12 heures.
Les secteurs stratégiques concernés
- Santé (production de produits de santé jugés prioritaires comme les médicaments, dispositifs médicaux (DM), diagnostic in vitro (DMDIV), composants stratégiques, y compris ceux liés à la Covid-19),
- Agroalimentaire (assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE),
- Electronique (développer la fabrication électronique française et européenne et développer les filières d’avenir),
- Secteurs fournissant les produits nécessaires au fonctionnement essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières, produits intermédiaires, produits chimiques).
Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :
- de créations de nouvelles unités de production,
- d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles,
- du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.