Confidentiel il y a trois ans, le salon Job Innov co-organisé à Minatec par l'INP Grenoble, Grenoble Ecole de Management et l'UJF en partenariat avec l'APEC Grenoble, les pôles de compétitivité Tenerrdis, Minalogic et l'Udimec est devenu un rendez-vous incontournable pour jeunes diplômés et PME high-tech avec sa formule de job dating. Le 4 novembre dernier, vingt-huit étudiants de l'UJF [et plus de 150 étudiants au total (NDLR)] étaient dans les starting blocks...
"Premiers rendez-vous : 16h15 ! ".
Au micro, Christine Chapeau, responsable du Job Hunting Center de l'INP Grenoble donne le coup d'envoi.
A la queue leu leu, des étudiants de dernière année et jeunes diplômés de l'UJF, de l'INP Grenoble et de Grenoble Ecole Management dévoilent, un à un, leur identité avant de passer de l'autre côté de la barrière : deux salles, une quinzaine de tables portant chacune le logo de l'entreprise pour quinze minutes de rendez-vous avec un recruteur. Le quart d'heure peut-être prometteur.
Daniel, 24 ans, diplômé d'un master en cryptographie de l'UJF à la recherche d'un emploi de programmateur, a fait partie des premiers inscrits sur le site Job Innov, après avoir précisé ses voeux, exaucés ce 4 novembre : "Les sociétés sont de la région, ce qui double les chances de rencontrer un recruteur qui connaît notre structure de formation et peut faciliter l'accès à l'emploi " note le jeune ingénieur.
Le côté start-up ? "Un bon tremplin aussi". D'autant que certaines, initialement développées à partir de technologies provenant des laboratoires grenoblois sont issues du sérail...
"Efficace des deux côtés"
Parmi les 15 entreprises présentes lors de cette 3ème édition, Mootwin, spécialisée dans les applications temps réel pour smartphone, créée en 2008 à partir d'un transfert de technologie du Laboratoire Informatique de Grenoble.
Raison de sa venue (une première) au forum : lancée avec 3 salariés, passés à 15 l'an dernier, la start-up accélère son développement avec un objectif de 10 recrutements prévus en CDI d'ici début 2011. "Nous cherchons en priorité des développeurs sur i-phone", glisse entre deux candidats, Alexis Hendricks.
"Le job dating ? Une bonne formule qui permet de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps : efficace des deux côtés". Le Directeur administratif et financier rencontrera 13 jeunes talents d'ici ce soir 19h30. L'intérêt, évident pour les start-up en pleine croissance, l'est aussi pour les PME et les grands groupes.
Business Manager chez Altran, leader européen du conseil en innovation, Augustin Verpilleux a fait le déplacement depuis l'agence de Lyon : "A minima, nous avons 5 postes ouverts de futurs consultants. Nous venons identifier des candidats ". Une carte que n'hésite pas à mettre en avant Tronics, PME iséroise, venue au salon " finaliser son offre de stages... et anticiper : "potentiellement, des postes pourraient s'ouvrir " précise Damien Paccard, notant la présence de profils plus internationaux et commerciaux.
"Le nombre d'étudiants de GEM est monté d'un cran cette année", indique Susan Nallet, responsable de l'espace carrières.
Côté UJF, pas de désistement de dernière minute, au contraire ! "Nous avons rempli toutes nos cases avec 28 signatures, le planning est serré" sourit Brigitte Metral, responsable de la CELAIO, l'espace orientation, métiers, emplois de l'UJF. Chronomètre, coup de sifflet qui s'enchaîne d'un "c'est fini !" au micro. Jusqu'à la prochaine édition.
Source : Les Dépêches de l’UJF, Nov./Décembre 2010
Articles liés :
- Mission collective dans le cadre du MIT 15th European Career Fair (21 - 24 janvier 2011)