Le label « Entreprise Innovante des Pôles » de compétitivité vient d’être lancé ce jeudi 3 juin sous l’égide du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Son objectif est d’accroître la visibilité et l’audience des TPE et PME des pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés. Il engage entreprises et pôles dans une démarche active commune de recherche et de financement.
La création de ce label a été initiée par le Club des 17 pôles mondiaux, en partenariat avec l’AFIC, France Angels, Retis et OSEO, et soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Le Ministre Christian Estrosi en avait évoqué le lancement lors de son déplacement à Montpellier le 28 avril dernier.
Beaucoup d’entreprises membres des pôles et fortement impliquées dans des projets de R&D ont besoin d’accroître leurs capitaux propres. Ces fonds additionnels sont nécessaires pour passer le cap de la mise sur le marché, lancer la phase de commercialisation de leurs innovations et accélérer leur développement. Leur fort potentiel, s’il se confirme, permettra à certaines de devenir des ETI contribuant à la compétitivité de la France sur les marchés internationaux. Mais cette dynamique requiert le plus souvent des moyens financiers importants. C’est pourquoi les signataires du label « Entreprise Innovante des Pôles » proposent de faciliter la rencontre des dirigeants des entreprises labellisées avec les investisseurs en capital, et de faciliter ainsi l’accès au financement privé, que ce soit en phase d’amorçage ou pour accélérer leur développement.
Le label « Entreprise Innovante des Pôles » fait l’objet d’une charte nationale que les 71 pôles de compétitivité sont invités à signer.
Aujourd’hui, près de 20 pôles se sont déjà engagés dans cette démarche en signant la charte nationale : Alsace Biovalley, Axelera, Cancer Bio Santé, Cap Digital, Finance Innovation, Images & réseaux, I-Trans, Materalia, Medicen, Mer Bretagne, Mer Paca, Minalogic, Mov’eo, Plastipolis, Qu@liméditerranée, Solutions Communicantes Sécurisées, Systematic, Transactions Electroniques Sécurisées, Végépolys
Chaque pôle labellisera ses TPE et PME candidates selon un processus en plusieurs étapes, qui s’appuiera sur une sélection effectuée par un comité pluridisciplinaire - constitué de représentants du pôle, d’investisseurs en capital membres de l’AFIC, de business angels membres de France Angels ainsi que de représentants d’OSEO et de Retis. Cette sélection permettra de mettre en avant les entreprises très innovantes ayant une stratégie technologique, financière et marché validée par le comité de sélection. Un accompagnement de ces entreprises par des experts du financement (formation, coaching, accompagnement à la levée de fonds) pourra précéder la labellisation finale et les rencontres avec des financeurs privés. Le label sera valable pour une durée de deux ans à compter de sa date de délivrance.
En savoir plus : Hélène Clément, Directrice générale, Polinvest, h.clement@polinvest.org - 01 49 27 56 18