Délégation Auvergne-Rhône-Alpes : l'innovation régionale va briller à Las Vegas
Avec 40 entreprises (33 start-ups sélectionnées par la CTA et 7 entreprises régionales « visiteurs »), la délégation menée par la région Auvergne-Rhône-Alpes sera l’une des plus représentatives au rendez-vous mondial de l’innovation technologique de Las Vegas, le CES 2019.
Pour la 6ème année consécutive, la région Auvergne-Rhône-Alpes sera présente en force avec une importante délégation régionale au CES de Las Vegas.
Minalogic a été l’opérateur clé de la constitution de cette délégation et de la préparation des startups exposantes.
La délégation régionale sur le CES 2019 sera conduite par Etienne BLANC, 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, avec la mobilisation de Minalogic, d'Auvergne Rhône-Alpes entreprises pour les visiteurs, des French Tech régionales ainsi que d'Imaginove et Digital League.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue à la fois par la taille de sa délégation (40 entreprises) et par la qualité de ses entreprises. Les start-ups présentes cette année ont en effet été distinguées par 14 Innovation Awards lors du concours de l’innovation mis en œuvre par le CES en amont du salon.
Téléchargez la brochure officielle avec la liste des 40 exposants de la délégation
Téléchargez la liste des 14 Innovation Awards de la délégation
Téléchargez le communiqué de presse
Un accompagnement sur-mesure, clé de la réussite pour les start-ups
Les startups sont soutenues financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de développement à l’international de Minalogic.
Au-delà du financement, l’ensemble des entreprises de la délégation ont bénéficié depuis plusieurs mois d'un programme d'accompagnement sur mesure pour optimiser leur présence à Las Vegas, « On the Road to CES », élaboré par Minalogic. Ce programme a permis aux entreprises d’acquérir ou approfondir leurs compétences dans plusieurs domaines : pitch, réseaux sociaux, design de stand, relations presse, environnement réglementaire, intelligence économique…
Partenaire de cette édition, EMLyon a également contribué à accompagner les entreprises en amont du salon avec une dizaine d’étudiants.
Sur place, le pôle mobilise son réseau pour démultiplier les opportunités de mise en visibilité et les contacts business pour les entreprises.
Par ailleurs, le CIC a choisi de sponsoriser 4 startups pour les aider dans leur développement international (Tikaway, Véritable, Hap2U et ISKN) en finançant une partie de leur espace d’exposition et en leur apportant de la visibilité et des contacts pertinents sur place.
Un espace dédié à l’écosystème numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie, grâce à Minalogic, un espace dédié pour accueillir une vingtaine de start-ups, au sein de l’Eureka Park. Les autres seront exposantes sur les espaces Business France, French IOT (La Poste) ou du CEA.
Cet espace sera proche de celui du CEA sur lequel seront présentées des innovations de rupture susceptibles de se transformer en startups dans les mois / années qui viennent, ainsi que des startups issues des technologies du CEA. Les instituts du CEA seront également représentés (LIST, LITEN, LETI), sur leurs domaines respectifs : énergie, santé et mobilité.
Auvergne-Rhône-Alpes : the #1TechRegion in Europe
Première région française pour le numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède l’un des plus riches écosystèmes dynamiques en Europe et même dans le monde.
Avec plus de 8 000 emplois crées entre 2013 et 2017, l’industrie du numérique d’Auvergne-Rhône-Alpes confirme son dynamisme. Elle consolide sa place de première région française dans ce secteur de pointe, après l’Ile de France.
A l’horizon 2021, la Région ambitionne d’être reconnue comme la Silicon Vallée Européenne, autour de 3 objectifs : une Région 100%connectée, une Région fortement créatrice d’emplois autour du numérique, une Région créatrice de services autour du numérique.
Le CES de Las Vegas représente un des leviers d’actions pour atteindre cette ambition en tant qu'évènement incontournable pour les entreprises régionales du secteur du numérique, et correspond parfaitement aux politiques régionales développées dans le cadre de la feuille de route numérique.
Le succès de la participation des startups témoigne de cette bonne adéquation, tout comme la présence en tant qu’exposant ou dans des suites proches de grandes entreprises régionales comme Michelin ou ST Microelectronics.
Follow us on Twitter
Suivez dès maintenant, et pendant toute la durée du CES,
l’actualité de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux :
#TheTechRegion #CES2019