Accueil Actualités DigiFed, belle moisson pour les adhérents Minalogic
DigiFed, belle moisson pour les adhérents Minalogic
Contact
photo referent
Bastien Hualpa
Chargé de mission Europe
06 21 96 71 83
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 28/09/2021
Catégorie Vie du pôle

Le projet DigiFed, dont Minalogic fait partie, a clôturé trois vagues successives d’appels à projets. Ce projet européen visait à renforcer l'industrie numérique européenne en facilitant l'adoption des technologies numériques avancées, ou systèmes cyberphysiques (CPS), par les PME.

Ce sont 42 projets collaboratifs, intégrant des solutions numériques innovantes dans de nouveaux produits et services qui ont été financés pour un montant total de 3,4 millions d’euros. Ces projets adressent 68 entreprises issues de 34 pays différents.

Dans ce beau palmarès, les entreprises françaises sont en haut du podium avec 11 entreprises lauréates, dont 6 sont adhérentes de Minalogic. Un succès qui conforte le pôle dans son expertise et la pertinence de son accompagnement dans le mécanisme de ‘cascade funding

 

Succès pour nos adhérents, fruit d’un accompagnement pertinent de Minalogic

L’équipe Minalogic s’est structurée et formée pour accompagner ses adhérents vers le "cascade funding" européen. Cette expertise a permis au pôle d’accompagner ses adhérents sur les 3 appels à projets DigiFed et favoriser ainsi leurs chances de succès.

Ce succès est le fruit d’un accompagnement offert tout au long du projet, de la préparation très amont du dossier jusqu’à sa clôture. C’est un parcours jalonné par des échanges techniques et d’ingénierie de projet pour améliorer et implémenter le projet. L’objectif étant de continuer à les soutenir les adhérents en leur ouvrant des perspectives marchés grâce aux activités business proposées par le pôle.

Les chiffres (6 adhérents lauréats sur 11 pour la France) démontrent bien l’importance de cet accompagnement pour les entreprises par des acteurs de développement économique territoriaux spécialisé dans leur thématique, en l’occurrence Minalogic dans les technologies numériques.

L’ambition européenne de nos PME est ainsi sécurisée et l’accès, sous forme de subventions beaucoup plus accessibles par rapport aux projets européens classiques, facilité.

 

Profil de nos adhérents lauréats

Nos 3 lauréats du 1er Open call

  • Vosys Virtual Open Systems, en collaboration avec l’entreprise italienne Energica Motor Company
  • Precifield, en collaboration avec l’entreprise belge Vito
  • eRTOSgener, filiale du groupe ZeKat et spin-off d’Ercogener, en collaboration avec  STMicroelectronics Italie

Nos 2 lauréats du 2ème Open call

  • Moovlab en collaboration avec la société belge Arexo autour d’un projet de développement d’une plateforme intégrant la technologie de pointe des capteurs sportifs développés par Moovlab pour proposer ainsi cette solution aux sportifs indoor et outdoor.
  • IoTize en collaboration avec la société française Cotherm et la société allemande Lucht LHZ Elektroheizungen autour d’un projet qui développe, teste et lance une nouvelle génération de produits de chauffage des locaux équipés de la communication en champ proche (NFC) pour la connexion aux téléphones mobiles. Ce projet a fait l’objet d’intérêt particulier. En effet, il a été présenté au salon 4FYN et lors du webinaire organisé par la Commission Européenne pour soutenir la collaboration entre région européenne, plus particulièrement via les DIH.

Les chiffres : 16 projets financés, impliquant 25 entreprises européennes pour un total de 1.3 million d’euros. Côté français, 3 projets financés, dont 2 portés par des adhérents Minalogic pour un montant de 165k euros

 

Notre lauréat du 3ème Open call

Résultat du 3e open call

Safehear en collaboration avec ST microélectronique Italie pour développer une oreillette industrielle pour prévenir les risques professionnels et améliorer les performances de communication.

Les chiffres : 12 projets financés, impliquant 21 entreprises européennes pour un total de 1 million d’euros. Côté français, 2 projets financés, dont 1 porté par un adhérent Minalogic.

 

Paroles d’adhérent

Antoine KUHNAST, CTO & Co-founder de Safehear, témoigne de l’aide apportée par le pôle.

Pari gagnant pour le premier dépôt de dossier européen pour SAFEHEAR qui remporte un projet d’application experiment single DIGIFED avec ST microélectroniques en Italie. Le projet porte sur le développement d’un dispositif de communication dans le bruit couplée à une protection auditive destiné aux professionnels de l’industrie.

Au début l’optique de monter un dossier européen est effrayant, au point de ne pas savoir par où commencer et comment s’y prendre. Dans ce cadre, l’accompagnement de Minalogic fut crucial pour structurer, comprendre et préparer notre dossier. Le soutien dans ces étapes d’initiations et d’ingénierie de projet européen, nous a permis de monter notre candidature en toute sérénité et même d’améliorer notre dossier.

En effet, grâce aux échanges avec les experts technique et européens, notamment pendant les ‘entretiens blancs’, nous avons pu affiner notre stratégie et positionnement marché de notre société. Par exemple, nous avons identifiés ensemble de nouveaux concurrents, ce qui nous a permis d’ajuster notre offre commerciale, positionnement marché, politique de prix et différenciant produit.

Cette expérience nous a permis de monter en compétence pour la préparation de dossiers plus complexe, notamment i-lab, que nous préparons.

 

Encore plus d'opportunités

Pour décrypter et identifier les financements et appels d'offres les plus pertinents pour votre projet, contactez :

Bastien Hualpa |Chargé de mission Europe
bastien.hualpa@minalogic.com | M : +33 (0)6 21 96 71 83

 

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).