Parlez-nous d'Itris Automation Square
Itris Automation Square (IAS) se positionne comme éditeur de logiciels sur le marché des outils de développement pour les automates programmables. Notre spécificité est d'apporter aux automaticiens des techniques de génie logiciel, jusqu'à aujourd'hui sous exploitées en informatique industrielle et ce, pour réaliser des gains de productivité et de qualité.
L'équipe compte 12 personnes et nous entrons dans une phase de développement fort de notre accès au marché en France et à l'export. Ce développement est permis par une récente levée de fonds.
Dans quel(s) projet(s) du pôle êtes-vous impliqué ? Quelles compétences y apportez-vous ?
Nous avons participé au projet MIND sur les problématiques de composition de logiciels par assemblage de composants, et sommes actuellement partie prenante d'un projet de type Briques Génériques du Logiciel Embarqué appelé ADN4SE autour de la technologie PharOS.
Notre enjeu dans ces 2 projets est celui de l'application des technologies développées dans le contexte des automatismes et du contrôle des procédés industriels. Nous apportons un éclairage sur les besoins de ce secteur en lien avec les questions actuelles autour du concept d'Usine du Futur. Dans le cadre de ADN4SE par exemple, nous travaillons sur l'usage de notre technologie pour une application de type ascenseur.
Depuis votre adhésion en 2008, de quels services avez-vous bénéficiés et que vous ont-ils apporté ?
Je crois que nous avons expérimenté ou considéré la plupart des services proposés par Minalogic ! Le point le plus important est peut être l'opportunité de mise en relation dans le cadre des différents événements organisés par Minalogic, que ce soit les brainstorming, les petits déjeuners, les groupes de travail thématique. Cela nous a permis de rencontrer des partenaires et des clients potentiels. Bien entendu, la présence de Schneider Electric dans le pôle est important pour nous ! Nous avons aussi bénéficié de l'accompagnement de Minalogic dans les discussions avec les banques pour financer nos projets de R&D. Enfin, l'implication de Minalogic dans Pacte PME nous a aidé à entrer en relation avec des interlocuteurs importants dans nos grands comptes clients.
Tout ceci est le résultat du travail de l'équipe ... et la conséquence d'une vraie relation mutuellement bénéfique puisque nos équipes s'impliquent dans le pôle de façon régulière, que ce soit dans le comité d'évaluation logiciel ou au cercle PME.
Plus généralement, quels types de partenariats recherchez-vous ?
Le besoin principal pour nous maintenant est d'élargir notre accès au marché. Nous sommes donc plutôt en recherche de partenaires de type revendeurs à valeur ajoutée et distributeurs tant en France qu'à l'export. Pratiquer le 'chasser en meute' avec d'autres industriels locaux est aussi une tactique intéressante pour l'export ... et un axe de travail identifié de Minalogic !
Aujourd'hui, vers quels marchés votre entreprise se dirige-t-elle ?
Nos outils apportent de la valeur à tous les industriels ayant des bases d'automates de taille significative. Plus particulièrement, les secteurs ayant des contraintes qualité fortes tels que la pharmacie (et par extension l'agro-alimentaire) et l'énergie (le nucléaire et le pétrolier offshore notamment) sont des cibles privilégiées. Sur le plan géographique, nous faisons encore 90% de notre chiffre d'affaire en France.
La prochaine étape est la mise en place d'une véritable stratégie export pour laquelle la première cible est l'Allemagne suivie des Etats Unis et du Japon où nous avons déjà un distributeur.
Site internet d'Itris Automation Square