Accueil Événements AppRob NDT, le Contrôle Non Destructif, ses enjeux techniques et numériques – Minalogic Webcafé du logiciel innovant #6
Contact
photo referent
Vincent Biancale
Directeur Logiciel & Industrie du Futur
06 84 63 68 94
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 29/04/2022 de 13h30 à 14h00
Lieu Webinaire
Coût Gratuit

Le Contrôle Non Destructif (CND), un outil majeur du contrôle de la qualité des produits

Le marché de l’aéronautique évolue dans un contexte de forte compétition internationale et doit répondre sans cesse à des défis techniques, économiques et environnementaux.
Dans cette compétition, les matériaux jouent un rôle de première importance et sont au cœur des enjeux stratégiques dans la conception et la fabrication des structures aéronautiques.

Les équipements aéronautiques sont également concernés par la réduction de masse qui est une voie d’amélioration des performances. C’est ainsi que le choix des matériaux composites est l’une des solutions pour obtenir des pièces alliant légèreté et résistance.

La mise en œuvre de ces matériaux nécessite toutefois de revoir le cycle de vie : conception, fabrication, contrôle, maintenabilité et retraitement. Pour le contrôle, des nouvelles contraintes sont apparues avec la nécessité de tester toutes les pièces de manière unitaire.

Dès lors, le Contrôle Non Destructif (CND), qui s’inspire des techniques similaires au milieu médicale, s’est imposé comme un outil majeur du contrôle de la qualité des produits. Le CND permet de s'assurer que la matière première est saine afin de détecter d'éventuels défauts internes avant les opérations d'usinage. Manuelle dans un premier temps, cette inspection se robotise progressivement.

Ce webinaire sera consacré à la présentation des principales méthodes utilisées en CND robotisé ainsi qu’aux défis liés à la robotisation et notamment comment réaliser la programmation hors ligne du système d’inspection.

 

Focus sur AppRob NDT édité par Twin Robotics

Logiciel pour la robotique industrielle intégrant les concepts de Digital Twin et d'Industrie 4.0 et dont la suite applicative développée permet de simuler des cellules robotisées dans le domaine du Contrôle Non Destructif.

 

Intervenants

🙍‍♂️ Antoine Aigueperse, Directeur Général, Responsable R&D chez Twin Robotics, éditeur du logiciel, présentera les atouts de son utilisation et expliquera en quoi AppRob NDT est une solution innovante.

🙍‍♂️ Grégory Charrier, Directeur technique chez Axiome, utilisateur de la solution AppRob NDT, présentera son retour d’expérience en l’illustrant avec des cas concrets.

 

 

 

 

Playlist "Minalogic Webcafé du logiciel innovant "
sur la chaine YouTube Minalogic

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).