Nous sommes contraints de reporter cette journée à une date ultérieure |
Pourquoi anticiper l'émergence des mondes virtuels industriels et créatifs ?
Minalogic a initié le débat en organisant et animant un évènement, le 1er février, à l’occasion du salon tech&fest. Pour poursuivre la réflexion, renforcer une dynamique territoriale et favoriser les initiatives de collaborations, Minalogic en partenariat avec Le Grand Annecy, CITIA, le MEDEF Haute-Savoie, la CCI Haute-Savoie, l’Université Savoie-Mont-Blanc et CIMES organise, le 11 avril, à Annecy, une journée thématique portant cette fois-ci sur les enjeux technologiques suivants :
🔶Pipeline & architecture numérique de production
🔶Technologies des mondes immersifs
Cette journée a pour objectif de partager de nouvelles réflexions :
Quels seront les métavers industriels et créatifs de demain ? Comment seront-ils présents dans les orientations futures des entreprises innovantes ? Pourquoi les anticiper dès à présent ?
Ces sujets seront abordés avec les regards d’experts qui démonteront qu'une architecture informatique pensée, structurée, inter-opérable, couplée à des capacités de calcul intensif, et huilée à l'Intelligence Artificielle va permettre de construire demain des mondes virtuels (créatifs ou industriels) aussi simplement qu'un CMS construit aujourd'hui un site web.
L’objectif étant de vous sensibiliser à leurs enjeux technologiques sous-jacents, pour anticiper les nouvelles formes d'interaction que ces mondes virtuels vont proposer. D'où la nécessité de faire converger les acteurs des mondes créatifs et industriels !
D’autres adéquation de marché se profilent à la convergence des Industries Culturelles et Créatives et de l’industrie et de nombreuses opportunités de financement publics existent pour rapprocher ces deux mondes à travers des projets d'innovation collaboratifs qu'ils soient régionaux, nationaux ou européens.
De ces collaborations peuvent émerger des solutions technologiques adressant des secteurs tels que :
🟥 Le design et le prototypage
🟥 L'Industrie du Futur (jumeau numérique, formation innovante, pilotage à distance d'usine, transition et modernisation de l'architecture numérique des usines ...)
🟥 Le calcul intensif à destination culturelle (ferme de rendu, streaming de métavers...) et industriel (simulation, modélisation...)
🟥 La formation
🟥 Le streaming d'événement dans les réseaux sociaux et autres plateformes de contenus
Nouveaux business, nouvelles perspectives de marchés,
venez découvrir les opportunités qui s’offrent à vous en participant à la journée du 11 avril
Pipeline & architecture numérique de production
Vous aurez la possibilité d'appréhender les différences et les similitudes du traitement digital de la création d'un produit industriel ou culturel, depuis sa phase initiale (design versus bible créative) jusqu'à sa production finale, avec des enjeux de diversification en fin de production (ultra-personnalisation versus transmédia).
Cette session permettra de comparer les approches et idéalement de créer des synergies entre ces 2 secteurs avec le regard croisé d'acteurs des mondes créatifs et industriels sur :
- l’importance du pipeline de production dans le secteur de l'animation avec Madjid Chamekh, CEO InTheBox
- l’impact d'une architecture informatique du processus de production dans la transition numérique des industries avec Séverine Stroppiana,
Elle permettra également d'aborder, de manière sous-jacente, le sujet du calcul intensif afin d'en comprendre l'état de l'art et les usages dans les secteurs créatifs et industriels (ferme de rendu, simulation) avec des enjeux d'optimisation énergétique et de maitrise de l’impact environnemental.
Ces différentes approches seront l'opportunité de mettre l'accent sur les architectures techniques, la notion de patrimoine numérique, les fonctionnalités de digital assets managements (DAM), les problématiques d'interopérabilité, de formats de données, de cybersécurité, de suivi qualité, d'Intelligence Artificielle et sur l'évolution des métiers que cela va induire.
Technologies des mondes immersifs
La question des technologies immersives et des nouvelles formes d'interaction que cela implique sera abordé. Bien que controversés, les métavers (étape d'après du jumeau numérique ?) restent d'actualité, conformément au regard du positionnement de la Commission Européen, de l'appel à projets France 2030 sur la Culture Immersive et les Métavers ou encore de l'annonce de l'investissement de Disney dans Fortnite à hauteur de 1,5 milliards de dollar. De nouvelles formes d'interactions sont également à anticiper dans ces univers virtuels notamment dans l'analyse des (micro-)gestes.
Cette session permettra de comparer les approches du métavers dans les secteurs créatif et industriel avec la vision :
- d’un éditeur majeur du jeu vidéo (Ubisoft)
- d'une entreprise spécialisée sur le marché des logiciels 3D et des solutions PLM (Product Lifecycle Management) - Siemens Digital Industries Software
Elle permettra également d'aborder l'interaction basée sur les micro-gestes en les mettant en pratique dans des cas d'utilisation réels avec notamment le gant connecté, un système d'interaction immersive exploratoire développé par la société AVA pour remplacer la tablette ou l’écran au poste de travail.
Une session posters académiques et exposition de produits/démonstrateurs
📌Si vous souhaitez présenter un poster académique :
Merci de prendre contact avec David Gal-Regniez | Directeur Industrie des Contenus & New Space david.gal-regniez@minalogic.com
NB : Cette offre est gratuite mais conditionnée par le règlement des frais d'inscription à la journée (100,00€HT)
📌Si vous souhaitez présenter un produit ou un démonstrateur
Merci de prendre contact avec Vincent Biancale | Directeur Logiciel & Industrie du Futur vincent.biancale@minalogic.com
NB : Cette offre est payante et conditionnée par le règlement des frais d'inscription à la journée + Exposition (500,00€HT)
Le 11/04/2024 de 09h00 à 17h00
Siège du MEDEF Haute-Savoie- 27, rue Royale - 74000 ANNECY
100€ HT pour une inscription simple ou 500€ HT pour une inscription avec exposition d'un produit/démonstrateur