Événements

Enjeux et opportunités du Newspace – Conférence N°4 : Innover avec le monde académique

Le 26/01/2021
Enjeux et opportunités du Newspace – Conférence N°4 : Innover avec le monde académique

Présentation du Centre Spatial Universitaire de Grenoble
et des collaborations envisageable dans un cadre académique

 

Les Centres spatiaux universitaires (CSU) développent des projets de nanosatellites parfois en interface avec le CNES via le programme JANUS, parfois avec d'autres agences spatiales (ESA,...) et acteurs institutionnels, souvent en collaboration avec les industriels du secteur. Avec le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), la Région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les quelques régions bénéficiant de ce type d'acteurs sur le territoire national. Cela représente aussi et surtout une opportunité pour les entreprises locales de bénéficier d'un centre de compétences dans les nano-satellites en lien avec un écosystème local riche en compétences en métrologie (capteur, images spectrales...) et en traitement de données (HPC, IA, quantique...). Impliqué dans de nombreux projets collaboratifs, Mathieu Barthelemy, Directeur du CSUG, montrera comment la collaboration avec le monde académique dans le secteur du spatial est un atout majeur pour innover, notamment dans un contexte de financement favorable.

Ce sera également l'opportunité de présenter la formation continue en ingénierie pour l'instrumentation spatiale.

Intervenants

Mathieu BARTHELEMY
Directeur, CSUG
Astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG)

Erik KERSTEL
Responsable Pédagogique Formation "Ingénierie pour l'instrumentation spatiale"
Professeur à l'Université Grenoble Alpes, au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy)

 

Enjeux et opportunités du NewSpace : un cycle de conférences complémentaires

Dans le cadre de notre mission d’animation de la communauté NewSpace en Auvergne-Rhône-Alpes et pour vous accompagner sur l'identification de ces nouvelles opportunités, Minalogic et ses partenaires du Booster CoSpace CENTAuRA vous propose un cycle de 9 conférences animées des experts du domaine.

Ce cycle a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du NewSpace dans sa globalité, d'identifier les acteurs et les services propices à de l'innovation produits ou services. Il se veut un moyen de créer des synergies entre les deux axes thématiques de l'écosystème régional du Booster (Numérique, Spatial et Usages) afin de faire émerger des projets, produits et services innovants en lien avec les données et contenus géospatiaux.

Depuis le mois d’octobre, nous vous donnons rendez-vous le dernier mardi de chaque mois de 13h30 à 14h30.

 

Modalités d’inscription

L’inscription vous permet d’accéder à l’ensemble des 9 conférences qui composent le cycle. Vous pouvez les suivre en direct et/ou les (re)visionner en replay.

Vous pouvez vous inscrire à partir de la date de votre convenance. Une fois inscrit à l’une des conférences, vous n’avez plus besoin de vous inscrire aux suivantes.

Une inscription en cours de cycle vous permet d’accéder aux replay des précédentes.

Montant : 100.00 € HT

 

Devenez partenaire et/ou acteur de la ligne éditoriale 2021

Ce cycle de conférences est une opportunité de mettre en avant votre société en étant partenaire de l'une des conférences, mais aussi d'être contributeur pour influencer la ligne éditoriale pour les dates d'avril, mai et juin 2021.

N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos centres d'intérêts de manière à concevoir un contenu éditorial en phase avec vos besoins, à nous suggérer de potentiels intervenants (vous-même y compris). Toute suggestion sera prise en compte.

 

Programme du cycle

 

27/10/2020 : Présentation de la plateforme MUNDI Web Services
Comprendre l'intérêt des plateformes de mise à disposition des données et contenus satellitaires et être accompagné sur l'utilisation de ces données.
Laurent CLERGUE, Product Manager Space Imagery Services, Atos Business Services

24/11/2020 : Les nouveaux usages des Planétariums
Valorisation des projets de recherche et de développement.
Simon MEYER, Directeur, Planétarium de Vaulx-en-Velin
Xavier BLANADET, Directeur R&D, RSA Cosmos

18/12/2020 : Intérêt de la conquête de Mars
La conquête de Mars comme vecteur de recherche et d'innovation.
Antoine LEVEL, CEO, Squadrone System
Peter WEISS, Directeur Marché Spatial, COMEX

26/01/2021: Innover avec le monde académique
Présentation du CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble) et des collaborations envisageables dans un cadre académique avec illustration de projets européens en cours de développement.
Mathieu BARTHELEMY, Directeur, CSUG et Astrophysicien à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG)
Erik KERSTEL, Responsable Pédagogique Formation "Ingénierie pour l'instrumentation spatiale" et Professeur à l'Université Grenoble Alpes, au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy)

 

Autres dates à intégrer dans votre agenda

23/02/2021 – 23/03/2021 – 27/04/2021- 25/05/2021 – 29/06/2021

Le contenu de ces conférences est en cours de validation. Pour les 3 dernières, la ligne éditoriale sera définie en fonction des besoins identifiés.

Parmi les thématiques envisagées pour 2021 :

  • Comment intégrer les opportunités du NewSpace en tant que startup hors industrie spatiale? Retour d'expérience.
  • Servicialisation de l'espace. Tourisme spatial, usine spatiale, stations orbitales privées, pollution de l'espace, garage... vers une offre de services dédié à l'espace. Illustration par un projet en lien avec ces thèmes.
  • Gestion de processus, de flux de données, quels outils et quelles approches pour le secteur du spatial.
Infos pratiques
Où et Quand ?
Date & horaires

Le 26/01/2021 de 13h30 à 14h30

Lieu

Webinaire

Coût

100.00 € HT

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

David Gal-Regniez
David Gal-Regniez
Directeur Industrie des Contenus & New Space - Référent des relations avec les académiques
06 61 80 51 43
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).