Accueil Événements FAUST, la création audio en temps réel ! – L’innovation dans les ICCs#3
Contact
photo referent
David Gal-Regniez
Directeur Technique Contenus & Usages
06 61 80 51 43
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 14/12/2021 de 13h30 à 14h30
Lieu Webinaire
Coût Gratuit

La science et la musique ont toujours eu des liens forts. Leur lieu de rencontre est l’informatique musicale, domaine par nature interdisciplinaire, où la science est une inspiration pour l’artiste, et l’art un domaine d’étude pour le milieu scientifique. La dynamique de l’informatique musicale, incarnée par sa communauté, est ainsi portée par les interactions entre arts, sciences et technologies. La recherche en informatique musicale a un spectre large, du fondamental à l’appliqué, faisant dialoguer concepteurs et utilisateurs.

Pionnier de l’informatique musicale, GRAME (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) est doté d’un département de recherche dont le travail est reconnu au niveau international. Son équipe de recherche a acquis, au fil du temps, une expertise importante dans le domaine des outils d’aide à la création musicale et de la synthèse sonore en temps réel en développant, entre autres, le langage de programmation Faust (Functional Audio Stream). Située au cœur du débat Art-Science et à la croisée de nombreuses disciplines, la recherche en Informatique Musicale constitue l’un des pôles essentiels de l’activité de GRAME qui poursuit les collaborations industrielles et académiques afin d'explorer de nouvelles pistes d'optimisation du langage.

 

Faust (Functional Audio Stream), un langage de programmation pour le traitement numérique du signal en temps réel

 

Technologie initiée et développée par GRAME depuis 15 ans, Faust (Functional Audio Stream) est reconnu comme un standard dans le domaine du traitement numérique du signal en temps réel pour l'audio. Ce langage open source, révolutionnaire pour la conception temps réel de son et de musique assistée par ordinateur, trouve des débouchés dans l'industrie et bénéficie d’une intégration dans le milieu académique.

Révolutionnaire à tel point que Faust est enseigné dans plusieurs universités, dont l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (dans le cadre de la formation RIM - Réalisateur d'Informatique Multimédia) et l'Université Stanford en Californie !

 

Au programme

 

Yann Orlarey, Directeur scientifique de GRAME, présentera le langage FAUST et son environnement de développement. Il abordera également le projet ANR FAST, réalisé en partenariat avec l'INRIA, l’INSA et l’Ecole Centrale de Lyon, qui vise à produire, avec FAUST, des systèmes pour le traitement numérique du signal en temps réel à très faible latence (quelques échantillons, moins de 50 microsecondes) en utilisant des cartes FPGA.

A travers ces enjeux très pointus, c'est surtout l'opportunité de vous faire découvrir FAUST et le potentiel d'innovation dans le son, domaine trop peu souvent mis en avant.

L'occasion également de vous présenter l'événement PAW (Programmable Audio Workshop), organisé par GRAME le 18 décembre, dont le thème cette année est l’audio procédural, en lien notamment avec les moteurs de jeux vidéo.

 

Intervenant

 

Yann Orlarey

Directeur scientifique

 

 

L’innovation dans les ICCs, un cycle de webinaires mensuels du pôle

Avec ce nouveau rendez-vous mensuel, Minalogic, en partenariat avec La Cartoucherie, Game Only, Le Damier et CITIA, propose d’analyser les stratégies innovantes et performantes mises en place par des entreprises qui appartiennent au champ des ICCs. L’enjeu est de contextualiser l'innovation des ICCs, dans les tendances et les marchés visés.

Ce cycle ouvre les coulisses d’une industrie en plein essor dont les dernières technologies sont source de nouvelles formes de production créatives. Il permet également de partager avec vous l'actualité des appels à projets et des événements en lien avec ces industries innovantes.

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).