Accueil Événements Journée Open Innovation avec le groupe BPCE et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes
Contact
photo referent
Orlane Gimenez
Chargée de mission développement des entreprises
06 26 78 66 70
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 07/12/2021 à 13h45
Lieu Campus Région du numérique à Charbonnières-les-bains
Coût 100€ HT adhérents Minalogic et partenaires / 300€ HT non adhérent

Depuis plus de 120 ans, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) accompagne ses clients particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises en mettant à leur service son expertise dans les domaines de la banque et de l’assurance.

Banque régionale coopérative dont le capital est détenu par ses 320 000 sociétaires, elle fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le groupe BPCE.

Forte de ses 3 200 collaborateurs, elle accompagne aujourd’hui 1 million de clients sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et la Corrèze.

Elle maille le territoire au travers de 334 agences ; 289 points de vente physique retail, 10 agences agriculture et viticulture, 22 agences Entreprises, 2 agences Grandes Entreprises, 1 agence Institutionnel, 9 agences Banque Privée et 1 agence.

Active dans les domaines de la création et de la transmission, elle dispose de tous les services spécialisés et des offres les plus élaborées pour offrir un service associant expertise et proximité. Une banque capable d’innover pour accompagner ses clients vers leurs ambitions les plus audacieuses sans perdre ce qui fait l’essentiel : la qualité de la relation entre un porteur de projet et son conseiller.

Minalogic organise, en partenariat avec Finance Innovation, le TASDA et Inovallée une démarche d’Open Innovation pour faire émerger de nouveaux business/offres services par les outils digitaux pour le compte du groupe BPCE et de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Faire émerger de nouveaux business/offres services par les outils digitaux.

 

► Les objectifs de cette rencontre

Le groupe BPCE et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes présenteront leur politique d’innovation et les enjeux d’intégrer du numérique dans leurs offres de service. Le groupe BPCE et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes feront également intervenir des entreprises qui ont déjà engagé une collaboration afin de prouver le caractère novateur du groupe.

Dans un deuxième temps, le groupe BPCE et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes rencontreront, lors de rendez-vous BtoB préprogrammés, les entreprises (startup, PME…) sélectionnées pour échanger sur les solutions proposées et le cas échéant évaluer la possibilité d’engager une collaboration en lien avec leurs besoins.

Les entreprises auront ainsi l’opportunité de présenter leurs expertises et solutions, et pourront mieux comprendre les attentes du Donneur d’Ordre en terme d'innovation.

 

► Les rendez-vous BtoB

IMPORTANT : Les rendez-vous BtoB entre les interlocuteurs BPCE et BPAURA et les entreprises sont ouverts à tous mais soumis à candidature.

Les entreprises sélectionnées recevront leur planning de rendez-vous à l’avance. Les entretiens programmés avec la Banque Populaire dureront une vingtaine de minutes.

 

► Inscription et candidature

 

Deadline d'inscription et dépôt de dossier de candidature : Lundi 15 novembre 2021 à 23h59.

Aucune inscription ne sera acceptée après cette date.

 

Programme prévisionnel 

13h45 : accueil

De 14h à 15h - plénière

10min : Introduction Minalogic et présentation des partenaires embarqués (le TASDA, Inovallée et Finance Innovation) et présentation du déroulé de la demi-journée

30 à 40 min : Présentation des enjeux de la BPCE et de BPAURA sur l’intégration du numérique et des attentes de cette journée (intervention de Frédéric Burtz et Violaine Bellin)

10 à 15min : Pitch (et/ou vidéo) des entreprises partenaires emblématiques de la BPCE/BPAURA

De 15h à 18h : rendez-vous BtoB

IMPORTANT : Le règlement appliqué à l’heure actuelle pour entrer sur le campus Région du numérique impose le pass sanitaire.

Nota : l’évènement se tiendra en physique. Selon les conditions sanitaires, l’évènement pourra être 100% dématérialisé. Toutes les modalités de connexion vous seront communiquées le cas échéant.

 

► Participants de la Banque Populaire

A venir

 

À propos de la BPCE

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également au niveau mondial, avec Natixis, les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. 

 

A propos du TASDA (Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie)

Centre expert des innovations pour le bien-vieillir, l’association TASDA rassemble les acteurs du numérique et du soutien à domicile (professionnels, industriels, et financeurs) et propose :

  • Un laboratoire d’usages pour concevoir, développer les solutions,
  • Une veille et une expertise en matière d’évaluation des solutions,
  • Un accompagnement au changement des pratiques et des métiers du médico-social, des formations,
  • Un soutien à l’innovation des porteurs de projet d'industriels, de centres de recherche ou de collectivités.

Spécialisé dans l’accompagnement de projets collaboratifs innovants portés par des acteurs institutionnels, TASDA développe, depuis de nombreuses années, une approche systémique qui intègre la dimension des pratiques métiers, des organisations, des systèmes d’information et des modèles économiques.

 

A propos de Finance Innovation

FINANCE INNOVATION, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité́ mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques,etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Gestion et Finance d’entreprise, Immobilier/Smart City, Finance durable et finance verte. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets aujourd’hui ont été labellisés et ont bénéficié de financements publics.         

 

À propos d’Inovallée

Inovallée est une technopole de 350 entreprises et 11 000 emplois, pôle d'excellence dans les technologies numériques, située sur les communes de Meylan et Montbonnot, aux environs de Grenoble. Pilotée par une association de chefs d'entreprises au service des chefs d'entreprises, Inovallée accompagne au quotidien ses dirigeants pour développer leur activité et créer de l'emploi sur son territoire. Avec plus de 25 services aux entreprises et aux salariés, plus de 200 événements professionnels organisés chaque année, et deux pépinières qui hébergent une trentaine de start-up, Inovallée est un acteur clé de la communauté de l'innovation grenobloise.

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).