Accueil Événements Les rendez-vous de la commande publique
Contact
photo referent
Orlane Gimenez
Chargée de mission développement des entreprises
06 26 78 66 70
Contacter l'interlocuteur
Date et horaires Le 08/04/2021 de 14h00 à 18h00
Lieu Virtuel
Coût Gratuit mais inscription obligatoire

La 1ère édition des rendez-vous de la commande publique de la Métropole de Lyon

Construisons ensemble la Métropole de demain

La Métropole de Lyon entend affirmer sa volonté politique de jouer pleinement son rôle d’acteur de la transition sociale et écologique du territoire. La commande publique représente un des leviers importants pour tenir cet engagement.

C’est pourquoi elle vient de voter en janvier 2021 un plan ambitieux d’achats responsables. Cet acte fort signe sa volonté de s’engager sur les années à venir dans un cadre d’achat nouveau et ce, parallèlement à la crise sanitaire et économique que nous traversons et qui a révélé l’importance de la commande publique pour la relance et la résilience des territoires. Il nécessitera le développement de nouveaux modes d’achats, plus durables, plus collaboratifs, plus responsables mais aussi plus innovants pour que les solutions apportées collent parfaitement aux nouveaux enjeux.

C’est dans le but de répondre à ces ambitions que les directions opérationnelles se proposent d’organiser des rencontres avec les entreprises du territoire autour de leurs thématiques stratégiques. L’objectif partagé de ces rencontres sera d’échanger sur les solutions les plus adaptées aux besoins de la collectivité.

Pour cette première édition en collaboration avec la Métropole de Lyon, les thématiques retenues seront les suivantes : les outils numériques, les solutions de prévention et de réduction des déchets, les matériaux naturels et biosourcés, les solutions de traitement en masse des aides publiques et autorisations administratives.

 

► Les objectifs de cette rencontre

La Métropole de Lyon présentera son schéma d’achats responsables et explicitera les modalités d’accès à la commande publique.

Dans un deuxième temps, la Métropole de Lyon rencontrera, lors de rendez-vous BtoB préprogrammés, les acteurs économiques (startup, PME…) sélectionnés pour échanger sur les solutions proposées et le cas échéant évaluer la possibilité d’engager une collaboration en lien avec ses besoins.

Les acteurs économiques auront ainsi l’opportunité de présenter leurs expertises et solutions, et pourront mieux comprendre les modalités de réponse aux appels d’offre.

 

► Les rendez-vous BtoB (date limite de candidature : 15 mars 2021)

Important : les rendez-vous BtoB entre les représentants des directions de la Métropole de Lyon et les entreprises sont ouverts à tous mais soumis à candidature.
Les entreprises sélectionnées recevront leur planning de rendez-vous à l’avance. Les entretiens programmés avec les acheteurs dureront une vingtaine de minutes.

 

 

Assistez à la la plénière de 14h à 15h

 

 

► Programme de l'événement : 14h-18h

> 14h00-14h10 : introduction
Émeline Baume - 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon

> 14h10-14h30 : présentation de la démarche SPAR (Schéma de Promotion des Achats Responsables) et de l'accès à la commande publique
Véronique Bertrand - Directrice des Achats de la Métropole de Lyon

> 14h30-14h35 : présentation du pôle Minalogic et de la collaboration avec la Métropole de Lyon sur les achats innovants
Jean-Eric Michallet - Délégué Général de Minalogic

> 14h35-14h50 : prise de parole des directions et laboratoire impliqués dans les RDV B2B pour expliquer leur besoins

- Direction des Projets et de l’Énergie des Bâtiments

- Direction Eau et Déchets

- Direction Innovation Numérique & Systèmes d’Information

- Direction Voirie Mobilité Urbaine

- Laboratoire Erasme

> 14h50-15h00 : questions/réponses

> 15h – 18h : RDV B2B

 

Nota : l’évènement est à 100% dématérialisé. Toutes les modalités de connexion vous seront communiquées.

 

► Participants de la Métropole de Lyon

  • Direction Innovation et Action Économique
  • Direction de la Commande Publique
  • Direction Eau et Déchets
  • Direction Projets et Énergie des Bâtiments
  • Direction Voirie Mobilité Urbaine
  • Direction Innovation Numérique et Systèmes d’Information
  • Laboratoire d’Open Innovation Erasme - En savoir plus sur le laboratoire ERASME

 

À propos de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c'est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon

En savoir plus sur la Métropole de Lyon

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).